Formation doctorale (ED019)
Séminaire doctoral en ligne équipe 20-21e
Séminaire doctoral XX-XXI
6 juin 2020
Ce séminaire se déroulera sous la forme d’une séance collective au cours de laquelle des doctorant.e.s et des enseignants-chercheurs proposeront un compte rendu d’ouvrage récent. Les interventions, d’une dizaine de minutes, seront suivies d’un échange avec les intervenants (une dizaine de minutes également).
NB: Cet atelier remplace la séance initialement prévue, consacrée aux travaux d’Elisabeth Russo et de Pamela Krauze. Cette présentation est reportée à la rentrée prochaine (une date sera définie ultérieurement).
Programme
10h-10h15. Ouverture.
Rendez-vous à l’adresse https://jitsi.iro.umontreal.ca/ AtelierLecturesXX-XXI6juin
10h15-10h35.
Servanne Monjour : Pascal Mougin, Moderne/Contemporain, Les Presses du réel, 2019.
10h35-10h55.
Maxime Berges : Dominique Rabaté, Petite Physique du roman (des années 1930 à aujourd’hui), Paris, José Corti, coll. « Les Essais », 2019.
10h55-11h15.
Élisabeth Russo : Femmes et littérature, sous la direction de Martine Reid, Gallimard, 2020.
11h15-11h35.
Jean-Louis Jeannelle. Handbook of Autobiography/Autofiction, dir. Martina Wagner-Egelhaaf, de Gruyter, 2018.
Séminaires
Programme Genre et autorité 2019-2020
Prises de position Séminaire pluridisciplinaire en Sorbonne
Ouvert aux doctorants et doctorantes intéressé.e.s par les questions de genre, il accueille des chercheurs et chercheuses d’horizons disciplinaires pluriels qui, à partir de perspectives de genre (au sens de gender), prennent position sur des questions actuelles d’autorité (qu’il s’agisse du statut et de la fonction d’auteur/autrice ou de statut d’autorité dans tel ou tel domaine d’activité). Cette année quatre séances sont prévues :
ANNULÉ Vendredi 6 décembre 2019 ANNULÉ
Vendredi 24 janvier 2020, salle 40 (maison de la recherche), 10h-12h
Fanny Beuré, études cinématographiques : « Être auteur de ses pas : politiques de la chorégraphie chez Eleanor Powell et Fred Astaire »
Vendredi 6 mars 2020, salle 323 (maison de la recherche), 10h-12h
Charlotte Ribeyrol, études britanniques du XIXe siècle : « Du vert saphique : variations victoriennes »
Vendredi 24 avril 2020, salle 323 (maison de la recherche), 10h-12h
Benjamin Thierry, historien des techniques et de l’innovation, de l’informatique et de l’informatisation : « L’ordre viril. Femmes et informatique (des années 1940 à nos jours). »
Genre et autorité à l’Odéon : contrepoints
Prolongeant l’expérience entamée l’an dernier d’un séminaire hors-les-murs en partenariat avec le théâtre de l’Odéon, le programme "Genre et autorité" propose 3 séances au cours desquelles seront débattues, en "contrepoint" à la programmation théâtre de l’Odéon, des questions spécifiquement de genre.
Jeudi 17 octobre 2019, 18h-19h30, salle Roger Blin à l’Odéon : "Récits (de) trans"
Dans le contexte de la programmation d’Orlando de Virginia Woolf, Eric Fassin (sociologue), Catherine Bernard (littéraire), Wanasay Khamphommala (artiste) croiseront leurs approches dans un débat sur les représentations de figures trans et sur leurs mises en récit et en scène.
Jeudi 30 janvier 2020, 18h-19h30, salle Roger Blin à l’Odéon : sur la famille aujourd’hui en contrepoint du Conte de Noël d’Arnaud Desplechin, mise en scène Julie Deliquet - les invités seront précisés ultérieurement.
Jeudi 26 mars 2020, 18h-19h30, salle Roger Blin à l’Odéon : séance en contrepoint de La Ménagerie de verre de Tennessee Williams, mise en scène Ivo von Hove ; les invités seront précisés ultérieurement.
Séminaire de formation doctorale 2019-2020
Séminaire de formation doctorale et ateliers des doctorants
Maison de la Recherche
25 janvier 2020- Amphithéâtre Georges Molinié
9h-11h30 Présentation des études doctorales : les institutions (laboratoires, UFR, École doctorale, faculté des Lettres, Institut de formation foctorale), le cadre de travail, les colloques, le comité de suivi, les remboursements de frais.
Présenter un CV, une lettre de motivation, une proposition de communication, un abstract, une notice bio-bibliographique. Organiser un événement scientifique.
Par Florence Naugrette, directrice de l’école doctorale
11h30-12h Galette des rois
12h-14h PIF, financements, campagnes d’ATER.
8 février 2020- Salle D040
9h-11h La fin de la thèse et ses débouchés : sa soutenance, sa valorisation dans les entretiens d’embauche et comités de sélection. Agrégation des docteurs, post-docs, candidature à un poste de chargé de recherche au CNRS. Avec Mmes Naugrette et Rétat.
11h-13h Atelier des doctorants : Vivre sa thèse, les différents statuts, enseigner, travailler parallèlement pendant sa thèse.
En partenariat avec l’école doctorale 5, "Concepts et langages", nous proposons aux doctorants de suivre le séminaire en 4 séances :
Des mots aux concepts
Séminaire de Gilles Souffi, professeur de langue française, ouvert aux doctorants
Du lund 2 mars au lundi 23 mars, de 18h à 20h
2 mars 2020 - Salle D040 (Maison de la Recherche)
9, 16 et 23 mars 2020 - Amphithéâtre Georges Molinié (Maison de la Recherche)
Convention doctorale
Comité de suivi
La nouvelle réglementation (arrêté du 27 mai 2016) concernant les études doctorales impose la mise en place de comité de suivi pour encadrer les recherches des doctorants et leur permettre un meilleur accompagnement.
Art. 13 :
Un comité de suivi individuel du doctorant veille au bon déroulement du cursus en s’appuyant sur la charte du doctorat et la convention de formation. Il évalue, dans un entretien avec le doctorant, les conditions de sa formation et les avancées de sa recherche. Il formule des recommandations et transmet un rapport de l’entretien au directeur de l’école doctorale, au doctorant et au directeur de thèse.
Il veille notamment à prévenir toute forme de conflit, de discrimination ou de harcèlement.
Les modalités de composition, d’organisation et de fonctionnement de ce comité sont fixées par le conseil de l’école doctorale. Les membres de ce comité ne participent pas à la direction du travail du doctorant.
Dès son inscription en thèse, un comité de suivi constitué de deux enseignants chercheurs (différents du directeur de thèse) est attribué au doctorant.
Chaque comité de suivi suit environ 6 doctorants.
→ Important : l’avis du comité de suivi est nécessaire pour la réinscription à partir de la troisième année de thèse.
Plan individuel de formation (PIF)
Activités diverses
Formations diffusion de la Recherche
Sorbonne Université organise des formations à destination des enseignantes-chercheuses, des enseignants-chercheurs, des doctorantes et des doctorants :
Veille scientifique, diffusion de la recherche, réseaux sociaux, valorisation.
27 novembre 2019
Synthèse sur la formation des doctorants en général et des doctorants contractuels chargés d’enseignement en particulier.
Depuis le début de l’année, de nombreuses questions sur ces formations (désormais proposées dans le cadre du PIF géré par le DFC), leur caractère obligatoire et leur rôle dans le cas particulier des doctorants contractuels chargés d’enseignement qui n’auraient pas validé leur stage de titularisation dans le secondaire.
Cours d’allemand pour les doctorants 2019-2020
Vendredi 16h-18h
Centre universitaire Malesherbes
L’UFR d’études germaniques et nordiques propose un cours d’allemand spécialement destiné aux personnes qui préparent un doctorat.
Ce cours, assuré par Madame Sandrine Maufroy, MCF à l’UFR d’études germaniques et nordiques et coordinatrice des enseignements LANSAD d’allemand et de yiddish, référente du SIAL aura lieu ce semestre le vendredi de 16h à 18h au centre universitaire Malesherbes, en salle 219.
(Le jour et l’heure de ce cours ont été modifiés très récemment.)
sandrinemaufroy@yahoo.fr