VIe Journée doctorale du CRITIC

Cette journée a pour objectif de permettre aux doctorantes et doctorants de présenter leurs travaux lors de tables rondes et de partager leurs réflexions autour d'un cercle de discussion.

• Le 07 déc. 2022

• Journée d'étude
  • Collège d’Espagne, Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP), 7E Boulevard Jourdan, 75014, Paris. Entrée libre.

Dans le prolongement de l’atelier forum du CRITIC qui a pour objectif d’inviter les doctorantes et doctorants à présenter à leurs pairs un aspect de leur recherche à travers le support de leur choix : textuel, visuel ou audiovisuel, cette journée a pour but d’améliorer la communication, de mieux connaître les disciplines étudiées et d’avoir un regard extérieur sur les questionnements qui découlent de ces objets d’études.

Modalités d'accès
La journée se déroulera en hybride.
Lien vers la vidéoconférence
Les doctorantes, doctorants, participantes et participants du CRIMIC peuvent participer aux pauses café et déjeuner. Pour le déjeuner, il est demandé de confirmer antérieurement sa présence par mail.
Courriel de l'équipe organisatrice

Présentation des organisateurs et organisatrices.

• Adrià Ballonga est titulaire d’une licence en Humanités à l’Universitat Pompeu Fabra et d’un master en Théorie de la Littérature et Littérature Comparée à l’Universitat de Barcelone. Ayant travaillé comme professeur de lycée, il est actuellement lecteur de langue catalane à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université depuis septembre 2021. Il est aussi doctorant de l’école doctorale IV (Civilisations, cultures, littératures et sociétés). Sous la co-direction de Mònica Güell, professeure à l'UFR d'Études ibériques et latino-américaines de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et Enric Bou de l'Université Ca’Foscari. Sa thèse se penche sur l’écolittérature et la révision de l’idée du flâneur par la littérature contemporaine.
  • Hélène Bastard. Après l’obtention d’un master LLCE Espagnol en 2017 et de l’agrégation d’espagnol en 2018, depuis 2019, Hélène Bastard est en contrat doctoral à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université (ED 020) et co-responsable du CRITIC, laboratoire junior du CRIMIC (EA2561). Elle prépare actuellement la thèse intitulée « L’écriture de la lisière. Le monde romanesque de Gustavo Martín Garzo. » sous la direction de Laurence Breysse-Chanet, professeure à l'UFR d'Études ibériques et latino-américaines de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.
  • Aurélia Gafsi. Normalienne de l’ENS de Lyon et agrégée d’espagnol, Aurélia Gafsi commence une thèse sous la direction de Françoise Martinez, professeure à l'UFR d'Études ibériques et latino-américaines de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. Cette recherche s’inscrit dans la continuité de deux mémoires de master. Le premier, réalisé lors d’une année d’échange à Buenos Aires (2019-2020), portait sur la notion de violence dans un journal national (La Opinión) pendant la première année de la dictature (1976). Le mémoire de master 2 se centrait sur ESMA (Juan Carrá, Iñaki Echeverría, 2019, Evaristo Editorial) : une chronique graphique qui rend hommage aux victimes de la répression illégale organisée par les différentes juntes militaires de 1976 à 1983 et qui dénonce le terrorisme d’État.
  • Mariana Keller Frazão é arquiteta e urbanista diplomada pela Universidade de São Paulo (FAUUSP) - Brasil. Ela é artista visual desenvolvendo séries fotográficas entituladas Espaços de Paisagem desde 2013. É graduada e mestre em estudos lusófonos pela Sorbonne Université sob a direção de Michel Riaudel. Atualmente é doutoranda em regime de cotutela entre a Sorbonne Université (França) e a Universidade de São Paulo ( Brasil) sob a direção de Michel Riaudel e a codireção de Yudith Rosenbaum.
  • Lucía Méndez Soria. Titulaire d'un master d’Histoire de l’art (2015) et d'un master d’Études ibériques et latino-américaines (2017) à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. Elle détient également une agrégation externe d’espagnol (2018). Doctorante à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université (CRIMIC EA 2561) sous la direction de Laurence Breysse-Chanet, professeure à l'UFR d'Études ibériques et latino-américaines avec une thèse intitulée «“ El bosque del desasimiento” : spiritualité et mysticisme dans la poésie espagnole contemporaine. Étude de l’œuvre de Clara Janés de Manuel Álvarez Ortega et de Blanca Andreu ».
  • Adrien Raoult. Normalien de l’ENS de Lyon (2018) et agrégé d’espagnol (2021), il a obtenu une licence mention Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales (2019) ainsi qu’un master de recherche en Études hispanophones (2022). Depuis la rentrée 2022, il est doctorant contractuel avec mission d’enseignement à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. Il prépare actuellement une thèse en littérature espagnole contemporaine sous la co-direction de Laurence Breysse-Chanet, professeure à l'UFR d'Études ibériques et latino-américaines et de Dolores Thion Soriano-Mollá de l'Université Rennes 2 intitulée "Les chemins de l’habitation du monde dans l’œuvre de Pere Gimferrer : entre poésie et autotraduction". Membre du CRIMIC (EA 2561), il est également co-responsable du laboratoire junior « Silencio » (2022) et trésorier du CRITIC (2022).