Fabula rasa ou de l’utopie à la dystopie
Ce colloque aborde les notions de littérature, architecture et arts visuels en Europe Centrale entre 1944 et 1949.
-
Du 25 nov. 2021 au 27 nov. 2021
-
09:00 - 18:00
-
Colloque
-
En Sorbonne, Centre tchèque et INHA. Modalités d'inscriptions dans le programme.
-
Rouget-Garma Aurélie
Ce colloque réfléchira à la (re)vision de la modernité esthétique dans la continuité des avant-gardes des années trente au cours de l’immédiat après-guerre. Quelles pratiques artistiques dominent en Europe Centrale durant cette période marquée par la découverte des camps, du nombre des victimes et la mise en place des régimes communistes ? Dans un contexte qui va de l’euphorie de la victoire et de la reconstruction à la grande terreur stalinienne, on s’intéressera aux retombées du frottement au marxisme.
A-t-il été possible, dans la continuité des adhésions de l’entre-deux-guerres, de mettre en pratique les utopies esthétiques des années trente en littérature, musique, architecture et art visuels avant le couperet du jdanovisme ? Dans quelles conditions cela a-t-il pu se faire ? Quel art a-t-il été créé en Europe Centrale en ces temps d'émotions extrêmes ? Qu'est-ce que les artistes avaient à dire qui était spécifique de l’expérience de cette Autre Europe ? La carte de l’Europe Centrale a été profondément modifiée. L'art a-t-il subi la même transvaluation ? Quel rôle devait-il jouer désormais : expression de la nouvelle réalité qui du passé a fait table rase ou outil de propagande ? Comment a-t-il négocié sa nouvelle place et son langage ?
Ce colloque réunira des spécialistes de l’aire centre-européenne (pays représentés : Allemagne, France, Pologne, République tchèque et Hongrie) qui dialogueront avec leurs confrères français.
Modalités d'inscription dans le programme :
Comité scientifique
Mateusz Chmurski, Xavier Galmiche, Paul Gradvohl, Luba Jurgenson,
Roman Krakovsky, Andrzej Leder, Antoine Nivière, Alexandre Prstojevic,
Pawel Rodak, Clara Royer, Malgorzata Smorag-Goldberg, Anna
Szczepanska, Marcin Zaremba.
Comité d’organisation
Mateusz Chmurski, Malgorzata Smorag-Goldberg, Anna Ciesielska.
Coorganisateurs
Faculté des Lettres de Sorbonne-Université, Centre de Civilisation polonaise SU, Paris I (l’INHA), Inalco,
Université de Lorraine, Centre de l'Académie Polonaise des Sciences de Paris.