Quand le cœur ou l’esprit basculent
Cette journée d'étude aborde les expériences capitales de bouleversements ou conversions spirituels, philosophiques, psychologiques et artistiques en Espagne aux XIXe et XXIe siècles.
-
Le 24 nov. 2022
-
08:45 - 18:00
-
Journée d'étude
-
En Sorbonne, salle des Actes. Inscriptions obligatoires.
-
Lacau St Guily Camille
Cette journée d’étude est organisée dans le cadre de la réflexion « Penser la capitalité » du centre de recherches interdisciplinaires sur les mondes ibériques contemporains (CRIMIC) .
En collaboration avec l'équipe de recherche interdisciplinaire sur les aires culturelles (ERIAC) de l’Université de Rouen, cette journée d'étude abordera la question des expériences existentielles capitales, de bouleversement, de renversement, de conversion, spirituels, philosophiques, psychologiques, artistiques, lorsque le cœur ou l’esprit basculent.
Le basculement étudié consiste a priori en un basculement pérenne, suite à une expérience de révélation, de dévoilement, radical et définitif, s’opérant soit brutalement, soit dans une avancée processuelle. Cette journée d'étude se penchera sur le moment de l’expérience capitale et initiatique, de l’événement, lorsque les yeux, les oreilles ou le cœur se mettent à voir, entendre ou vivre ce qu’ils ne concevaient pas auparavant. Cette expérience peut prendre de nombreuses formes, comme un ravissement, une visitation, une effusion, un moment suspendu de grâce. Quelque chose dans la personne vacille et l’être entier en sort changé, comme si ce moment, cette rencontre la mettait en présence d’un réel auquel elle était auparavant absente. Héraclite, dans un fragment célèbre, dit des hommes : « Présents, ils sont absents ». Il s’agira de comprendre comment les hommes, par ces expériences capitales, peuvent se mettre à être réellement présents au monde dans lequel ils vivaient tièdement, confortablement.
Organisatrices
Camille Lacau St Guily, maîtresse de conférences en civilisation espagnole contemporaine à l'UFR d’études ibériques et latino-américaines et membre du CRIMIC.
Lise Jankovic, membre de l'équipe de recherche interdisciplinaire sur les aires culturelles (ERIAC EA 4705), laboratoire de l'Université de Rouen Normandie.
Centre de Recherches Interdisciplinaires sur les Mondes Ibériques Contemporains (CRIMIC)
Le CRIMIC est une unité de recherche de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, rattachée à l’école doctorale "civilisations, cultures, littératures et sociétés".
Cette unité de recherche a pour vocation d’accueillir des chercheurs, chercheuses, doctorantes, doctorants, ports-doctorantes et post-doctorants, français et étrangers, dont l’objet d’étude porte sur la péninsule ibérique et l’Amérique latine des XIXe, XXe et XXIe siècles.
Interdisciplinaire par nature, l’équipe regroupe des historiens, historiennes, des spécialistes de littérature (poésie, roman, théâtre) et d’histoire de l’art ainsi que d’analyse iconographique (image fixe et cinématographique). Les productions artistiques et culturelles de toute nature sont donc l’objet privilégié des chercheurs et chercheuses de l’équipe ainsi que la diffusion des biens culturels par le biais de l’école, des musées, bibliothèques etc.
L’étude des représentations individuelles et collectives, aussi bien conscientes qu’inconscientes, et leurs interactions conduit les chercheurs et chercheuses de l’équipe à s’interroger sur les problèmes liés à la construction des identités nationales et régionales, et au rapport entre l’histoire personnelle et l’histoire des collectivités (groupes sociaux, politiques, nations). Les approches méthodologiques croisées permettent une étude du sens des productions artistiques et culturelles ainsi que des processus de création personnels ou collectifs.