Genre et contre-cultures
Découvrez des éclairages complémentaires sur les relations entre genre et contre-cultures en contrepoint à la mise en scène réalisée par Thomas Ostermeier de "Vernon Subutex 1" de Virginie Despentes.
-
Le 22 juin. 2022
-
18:00 - 19:30
-
Rencontre
-
Théâtre de l'Odéon. Inscriptions obligatoires.
-
D'Haese Violette
En contrepoint à la mise en scène par Thomas Ostermeier de Vernon Subutex 1 de Virginie Despentes, le séminaire « Genre et autorité hors-les-murs », en partenariat avec l’Odéon, accueillera trois spécialistes qui apporteront des éclairages complémentaires sur les relations entre genre et contre-cultures : Olivier Penot-Lacassage, Danielle Perrot-Corpet et Sophie Rosemont.
La rencontre sera animée par F. Regard et A. Tomiche, spécialistes de questions de genre, Faculté des Lettres de Sorbonne Université.
Description de la pièce
Rien ne va plus pour Vernon Subutex. Jadis son magasin de disques, Revolver, était connu dans tout Paris. Mais à l’ère du numérique, il n’est plus qu’un dinosaure. Combien d’étapes avant la rue ? Ponctuant sa descente aux enfers, un trio rock nous est servi live sur un plateau tournant comme un 33 tours. Entre deux morceaux défilent des figures taillées pour Ostermeier et la troupe de la Schaubühne : scénariste aigri, ancien punk néo-réac, musulman libéral dont la fille s’est radicalisée, ex-star du porno féministe, trans brésilienne ou macho de banlieue. Leurs récits haletants où se heurtent les générations, les orientations politiques, les identités de classe ou de genre, forment une fresque vertigineuse, satire grinçante des égoïsmes de l’époque.
En abordant l’écriture de Virginie Despentes, Thomas Ostermeier poursuit son exploration de la littérature française contemporaine, après Retour à Reims et Histoire de la violence, et dresse une nouvelle fois l’état des lieux d’une société de plus en plus brutale.
Lieu
Salle Roger Bin, Théâtre de l’Odéon (accessible aux personnes à mobilité réduite)
Odéon-Théâtre de l’Europe
Place de l’Odéon
75006 Paris
Modalités de réservation
A préciser pour le public étudiant : 20 places bloquées pour les étudiants à 12 euros soit le samedi 18 juin à 19h soit le dimanche 19 juin à 15h. Les places ne seront pas bloquées au-delà de la fin mai. Pour réserver des places pour la pièce, même adresse email : reservationenseignement@theatre-odeon.fr (en précisant le nombre de places souhaitées)
Plus d’information sur le séminaire
Plus d’information sur la pièce