Etudiant tenant tque universitaire

• Maison de la recherche - salle D223 - 28, rue Serpente 75006 Paris

• ORTIZ TORRES Miriam

Résumé de la thèse - Mots-clés

Cette thèse propose une description du mazahua parlé à San José del Rincón (Mexique). Le travail d'analyse est fondé sur des corpus oraux collectés sur le terrain et s'inscrit dans le cadre théorique de la linguistique fonctionnelle.

Cette thèse s'articule en trois grandes parties :

1. une documentation des faits sociolinguistiques et socioculturels
  2. un résumé des travaux linguistiques antérieurs sur d'autres variétés du mazahua et une synthèse des recherches faites sur l'otomi appartenant également aux langues otopames
  3. le cœur de ma thèse est subdivisé en deux analyses : l'analyse phonologique et l'analyse syntaxique. Un petit volet est consacré au lexique. L'analyse phonologique a été réalisée à partir des données orales de locuteurs fluides, les systèmes phonologique et tonologique que j'ai établis sont ceux de la génération des 50-60 ans.

En mazahua la prédication est largement verbale, elle peut être aussi non-verbale. La classe des adjectifs a un paradigme très restreint puisqu'il se limite aux termes de couleurs. Il faut noter que les adnominaux « défini » et « démonstratif » ont une opposition basée sur la distance (proximal, médial, distal) qui existe entre le locuteur et l'entité concernée.

On observe par ailleurs la notion de visible/invisible qui permet à deux connecteurs locatifs de s'opposer. Le mazahua possède des verbes monovalents présentant des structures différentes selon qu'ils sont actifs ou statifs. La structure actancielle est majoritairement accusative, mais on remarque une fracture d'actance avec les verbes statifs ainsi qu'avec quelques autres verbes bivalents, ce qui pourrait témoigner d'une ancienne structure ergative.

Mots-clés : mazahua ; langues otomangues ; langues otopames ; Mésoamérique ; phonologie ; syntaxe ; linguistique fonctionnelle ; linguistique descriptive ; typologie linguistique

Composition du jury

Mme Françoise GUÉRIN - MCF-HDR, Sorbonne Université

• Mme Evangelia ADAMOU - Directrice de recherches, LaCiTO-CNRS
  • Mme Claudine CHAMOREAU - Directrice de recherches, SeDyL-CNRS
  • M. Marc DUVAL- Maître de Conférences (HDR), Sorbonne Université
  • Mme Maria TSIGOU - Professeur, Université Ionnienne de Corfou (Grèce)

Lieu de l'événement

Maison de la recherche
Salle D223
28, rue Serpente 75006 Paris

Sorbonne Université - Faculté des Lettres
Maison de la recherche
28 rue Serpente 75006 Paris

Unité de recherche

Les travaux de cette thèse ont été menés dans le cadre de l'unité de recherche Sens, texte, informatique, Histoire.