Años 1920: espacios ibéricos y visiones transatlánticas
Ce colloque vous propose de revisiter les mondes ibériques et latino-américains des années 1920.
-
Du 06 oct. 2021 au 08 oct. 2021
-
09:00 - 17:00
-
Colloque
-
En ligne sur Zoom et en présentiel
-
Marcilhacy David
Alors que la décennie 2020 s’est ouverte sur des temps troublés, marqués par une crise épidémique ayant désorganisé nos sociétés et dont la gestion chaotique n’a fait qu’illustrer un certain désordre du monde et la prégnance des nationalismes sur les logiques de solidarité, ce colloque international se propose de revenir un siècle plus tôt et de revisiter une autre décennie, les années 1920, dans les mondes ibériques et latino-américains. Une période parfois désignée sous le nom des « années folles », une expression dont la double traduction en espagnol – « los años locos » ou « los felices veinte » – reflète bien toute l’ambivalence propre à cette époque charnière. Faisant suite aux bouleversements de la Grande Guerre, ces années précédant la Grande Dépression constituèrent une époque de profond renouvellement synonyme de remise en question des modèles d’avant-guerre et d’expérimentations en tous genres qui firent de cette décennie le laboratoire d’un nouveau monde. Selon une perspective d’histoire transnationale et d’histoire comparée, il s’agit ici de faire le point sur la littérature la plus récente consacrée aux années vingt sous l’angle transatlantique, de la circulation des modèles, de l’importance des réseaux constitués à l’échelle européenne ou dans les espaces atlantiques, des mouvements transnationaux et des logiques de rivalité et de solidarité. Nous nous intéresserons tout particulièrement à l’irruption de nouveaux acteurs et de nouveaux enjeux sur la scène internationale, aux phénomènes transnationaux ayant traversé les sociétés de la péninsule Ibérique et de l’Amérique latine et au positionnement des acteurs de ces pays face aux défis de l’après-première guerre mondiale.
Pour assister physiquement à l'une des sessions, il convient de s'inscrire par mail d'ici le dimanche 3 octobre à l'adresse : colloqueannees1920@gmail.com
Pour y assister virtuellement, le lien pour chaque session figure sur le programme.
Colloque international organisé en modalité hybride (présentielle et virtuelle) par Sorbonne Université, CRIMIC (EA 2561), en collaboration avec l’Université d’Angers et la Universidad de Alicante. Organisateurs : Miguel Rodriguez (SU / CRIMIC), David Marcilhacy (SU / CRIMIC), et Manuelle Peloille (Université d’Angers, 3.LAM) et María Luisa Rico Gómez (Universidad de Alicante, Espagne, IUESAL).
Miguel Rodriguez est professeur émérite en Civilisation latino-américaine contemporaine, à l’UFR d’Études Ibériques et Latino-Américaines, Sorbonne Université. Ancien directeur de l’équipe du CRIMIC, il consacre ses domaines de recherche aux domaines suivants : Histoire culturelle du monde hispanique contemporain ; Recherche comparatiste entre l’Europe latine et l’Amérique espagnole ; Relations internationales ; « Lieux de mémoire », commémorations et usages du passé ; Célébrations rituelles et construction du temps social ; Dévotions et croyances.
David Marcilhacy est professeur des Universités en Histoire et civilisation de l’Espagne contemporaine, UFR d’Études Ibériques et Latino-Américaines, Sorbonne Université. Directeur-adjoint de l’équipe du CRIMIC, il consacre ses domaines de recherche aux domaines suivants : Histoire politique et culturelle de l'Espagne et du Panama contemporains ; Imaginaires (trans)nationaux, symboles et politiques mémorielles dans les mondes hispanophones ; Géopolitique et relations internationales Espagne-Amérique latine (XIXe-XXe s.) ; Histoire globale et transnationale.