Baudelaire et les traditions poétiques

• Du 18 nov. 2021 au 20 nov. 2021

• Colloque
  • Institut d’études avancées de Paris, Grand amphithéâtre de l’Institut du monde anglophone et Petit auditorium de la BnF-Tolbiac.

À l’occasion du bicentenaire de Baudelaire, ce colloque se propose de reconsidérer les liens du poète avec les traditions dont il revendique l’héritage ou dont il prétend se détacher. Comment le métissage des traditions s’opère-t-il dans Les Fleurs du Mal et dans Le Spleen de Paris ? Comment le travail poétique devient-il, sous la plume de Baudelaire, le creuset de formes nouvelles ? Comment Baudelaire se situe-t-il lui-même dans l’histoire de la poésie et quelle place y occupe-t-il ? Comment a-t-il construit – avec la part de fiction que cela suppose –, sa propre généalogie poétique ?

Réservation via les sites internet de l’IEA et de la BnF. Date limite de réservation : 17 novembre 2021
(obligatoire pour la journée du 18 novembre, recommandée pour les journées des 19 et 20 novembre)