• Science, culture et société

Capitalité et colonialité. Mondes lusophones et hispanophones, XIX-XXe siècles

Cette journée d'étude s'intéresse aux dernières études sur la configuration territoriale des empires ibériques.

  • Le 18 juin. 2021

  • 14:00 - 18:00
  • Journée d'étude

Présentation

Au cours des dernières années, un ensemble d’études intéressées par la configuration territoriale des empires ibériques a vu le jour. Ce programme de recherche comporte schématiquement trois lignes fondamentales : 

  • Les développements institutionnels, politiques et culturels issus de l’imposition ou translation d’un modèle d’occupation spatial européen aux espaces de souveraineté espagnole ou portugaise en Amérique, Asie et Afrique, ligne qui a insufflé l’idée suggestive « d’empires de villes » (imperios de ciudades). 
  • L'approche de type juridique et les objectifs explicitement politiques, est centrée sur les traces tangibles de la configuration coloniale du territoire sur les formations politiques contemporaines, à l’appui par exemple de la résolution des conflits de droit international sur la reconnaissance de certains espaces à l’intérieur des frontières nationales actuelles (pour l’application du principe de l’uti possidetis iuris, particulièrement employé dans les processus de décolonisation des XIXe et XXe siècles).
  • Les diverses formes de contestation et de résistance à la dite « occidentalisation du territoire » de la part des acteurs coloniaux et subalternes, tant au niveau social et communautaire comme dans les formes de représentation politique et esthétique.


En prenant en compte la richesse de cette production et ses contributions, cette journée d’étude envisage de prolonger la réflexion sur la notion de « territoire » dans les empires ibériques contemporains (XIXe et XXe siècles), en se focalisant sur les relations entre deux catégories analytiques pertinentes de notre point de vue, dans la mesure où elles permettent d’aborder de manière transversale les trois grandes orientations des études actuelles sur le sujet : capitalité et colonialité.

 

Modalités de participation

Journée d’étude organisée sous forme hybride :
– en présentiel: Maison de la Recherche, salle D035 (amphi Molinié). Pour des raisons sanitaires, la participation physique à cette journée d’étude sera soumise à une jauge. Nous vous demandons donc de solliciter votre inscription avant le 7 juin 2021 en adressant un mail à l’adresse suivante : secretariat.crimic@gmail.com
- à distance : pour assister ou participer à la journée d’étude en visioconférence, veuillez vous connecter au lien de connexion ZOOM suivant : https://us02web.zoom.us/j/85992831886 (pas de mot de passe).

Organisateurs

Le CRIMIC (EA 2561), axes IberHis et Études Lusophones : Maria-Benedita Basto, Alina Castellanos, David Marcilhacy et Michel Riaudel.
Site