carte blanche kino visegrad 2
  • Science, culture et société

Carte blanche Kino Visegrad : 4 courts-métrages sélectionnés par Czech-In

Dans le cadre du Festival Czech-In, découvrez quatre courts-métrages sélectionnés sur Kino Visegrad.

  • Le 13 déc. 2023

  • 17:00 - 20:00
  • Projection
  • Campus Malesherbes, amphithéâtre 117.

    Réservation obligatoire pour toute personne extérieure à Sorbonne Université.

Le Festival Czech-In revient à Paris pour sa 9ème édition. Le but est de présenter au public français, en six soirées, l’actualité de la scène cinématographique tchèque et slovaque.
Découvrez 4 courts-métrages sélectionnés pour ce festival provenant de Kino Visegrad, la plateforme associative des cultures centre-européennes en France (son objectif : accroître la visibilité de films d’Europe centrale, orientale et balkanique)  :

  • DAUGHTER de Daria Kashcheeva : Une petite fille rapporte un oiseau blessé à son papa soucieux et occupé. Alors commence cette course à deux et pourtant solitaire où père et fille se cherchent sans réussir à se trouver. Solitude de l’enfance qui perdure dans l’âge adulte, culpabilité de l’adulte face à l’enfance : l’issue de cette course éperdue est une question de vie ou de mort.
  • ELECTRA de Daria Kashcheeva : Obsédée par des images de mannequins en silicone, d’organes masculins en plastique et d’instruments de dentiste, Electra se perd dans les fantasmes, entre rêve et réalité. De la relation conflictuelle avec sa mère aux rapports ambigus avec son père, petit à petit, ses souvenirs enfouis la ramènent à ce jour où tout a basculé : son dixième anniversaire.
  • ELSA de Jean-Marc Guillier : Elsa a douze ans, une famille et les soucis qui vont avec. Elle a aussi un ami, Paul, qui l’embête parfois mais qu’elle aime bien. Et surtout, elle a un jeu : marcher sur des rails abandonnés pour arriver jusqu’à la gare. Mais à chaque fois qu’elle tombe, elle doit recommencer du début. Alors gare à qui viendra la déconcentrer !
  • L'OMBRE POUR SEUL COMPAGNON de Andrea Salajova : Monsieur Gabriel voulait faire un film d'amour. Depuis longtemps. Et il luttait contre la Mort. De toutes ses forces.

Organisation

  • UFR d’Études slaves de Sorbonne Université
  • Eur’ORBEM – Cultures et sociétés d’Europe orientale, balkanique et médiane (UMR 8224)

Intervenantes et intervenants

  • Xavier Galmiche, traducteur, spécialiste de littératures tchèque et centre-européenne, Sorbonne Université
  • Markéta Hodoušková, directrice du Festival Czech-In

Partenaires de l'événement

Cet événement est organisé en collaboration avec le Festival Czech-In.

Lieu de l'événement

Campus Malesherbes
amphithéâtre 117.

108, boulevard Malesherbes 75017 Paris

Sorbonne Université - Faculté des Lettres
Campus Malesherbes
108 boulevard Malesherbes 75017 Paris
1

Cultures et sociétés d'Europe orientale, balkanique et médiane

L’unité mixte de recherche EUR’ORBEM (UMR 8224), sous la double tutelle de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et du CNRS, se consacre aux cultures et sociétés d’Europe orientale, balkanique et médiane.

Elle se définit comme un centre de recherche fondamentale et d’information à diffusion large sur les cultures et expressions des pays d’Europe centrale, orientale et balkanique (histoire, histoire culturelle, littératures, arts et civilisations), et dans le champ des études aréales.