Cérémonie du Centenaire du CNFG et Remise du premier Prix d’honneur de géographie Emmanuel de Martonne, CNFG-AGF
La cérémonie du centenaire du Comité National Français de Géographie (CNFG) sera l'occasion de remettre le premier Prix d’honneur de géographie Emmanuel de Martonne CNFG-AGF.
Comité National Français de Géographie - Association de Géographes Français.
-
Le 11 déc. 2021
-
14:30 - 17:00
-
Cérémonie
-
Institut de géographie, 191 rue Saint-Jacques 75005 Paris. Inscriptions obligatoires.
-
Fagnoni Edith
La cérémonie du Centenaire du Comité National Français de Géographie sera l'occasion de remettre le premier Prix d’honneur de géographie Emmanuel de Martonne CNFG-AGF au Professeur Paul Claval.
Le Comité National Français de Géographie (CNFG) est une association créée en 1920 à l’initiative de l’Académie des Sciences, pour représenter la communauté des géographes français, notamment auprès de l’Union Géographique Internationale (UGI).
La cérémonie du Centenaire du CNFG sera l’occasion de saluer l’important travail de structuration accompli au fil des décennies qui a conduit à la mise en place et la reconnaissance à ce jour de vingt-six commissions thématiques de la géographie.
En 2020, le Comité National Français de Géographie (CNFG) s’est uni à l’Association de Géographes Français (AGF) pour créer le Prix d’honneur de géographie Emmanuel de Martonne CNFG – AGF. Ce prix distingue une figure vivante de la géographie française, appartenant à la génération d’expérience et ayant contribué à son développement et son rayonnement. Le Prix d’honneur a été baptisé du nom du géographe Emmanuel de Martonne qui a joué un rôle capital au sein des deux associations.
Attribué pour la première fois en 2021, ce Grand Prix sera décerné au Professeur Paul CLAVAL. Paul CLAVAL, Professeur émérite à Sorbonne Université, auteur prolifique d’ouvrages et d’articles sur des thèmes variés, est un éminent spécialiste d’épistémologie et d’histoire de la pensée géographique, de géographie culturelle, de géographie économique et de géopolitique. Ayant largement contribué à l’installation de la culture dans le champ disciplinaire de la géographie, Paul CLAVAL est indiscutablement un des principaux spécialistes et théoriciens de la géographie culturelle. Lauréat du Prix international Vautrin Lud (1996), considéré comme le « Prix Nobel de Géographie », ses travaux de recherche, reconnus et primés, ont largement contribué au développement et au renouvellement de la géographie.
Ce double événement aura lieu le 11 décembre (14h30-17h) à l’Institut de Géographie, 191, rue Saint-Jacques 75 005 - Paris.
Dans la limite des places disponibles, inscription obligatoire auprès de marc.galochet@uphf.fr et assogeo@wanadoo.fr
Port du masque et Pass sanitaire obligatoires.
Pour tout complément d’information, s’adresser à Edith FAGNONI, Professeure de Géographie et Présidente de l'Association de Géographes Français (AGF).