Carolina Astudillo
  • Science, culture et société

Ciné-débat, Canción a una dama en la sombra

Projection du film Canción a una dama en la sombra  (2022) de Carolina Astudillo Muñoz, suivie d’un débat avec la réalisatrice.

• Le 17 nov. 2023

• Projection
  • Direction des Affaires Culturelles de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université

Synopsis : Si Ulysse retourna à Ithaque auprès de Pénélope, Armand ne revint pas, assassiné à Gusen en 1941. Armand, exilé en France dès l’arrivée de Franco en Catalogne, était un républicain ; Soledad, restée en Espagne, était l’épouse qui assurait avec courage le quotidien. Autour de leur échange épistolaire se dessinent leurs vies de solitude de chaque côté d’une frontière. Un hommage à toutes celles qui ont attendu ou attendent encore.

Carolina Astudillo Muñoz (Santiago du Chili) est réalisatrice, journaliste, chercheuse et enseignante. Elle est titulaire d’un diplôme en études cinématographiques (Université catholique du Chili) et d’un master en documentaire de création (Université autonome de Barcelone).

Elle a développé son travail dans la recherche, la création documentaire et l’écriture, en se concentrant sur les femmes et la mémoire historique.  Son travail est à la croisée du cinéma expérimental et documentaire.

Ses films ont été présentés dans des musées et des établissements d’enseignement, tels que le Jeu de Paume, la Tabakalera, le Museu d’Història de Catalunya, Sorbonne Université, l’Université de Franche-Comté, l’Université de Bourgogne, Aix-Marseille Université, l’Université Rovira i Virgili, l’Université de Salamanque (CEISAL), l’Université Pompeu Fabra, l’Université del País Vasco (TyF), Tecnocampus, l’Université du Chili, l’USACH et Diego Portales.

Ses documentaires De monstruos y faldas (2008), Lo indecible (2012), El deseo de la civilización : Notas para El gran vuelo(2014), Un paseo por New York Harbor (2019) et Naturaleza muerta (2020) ont été  sélectionnés et primés dans des festivals nationaux et internationaux.

Son premier long métrage El gran vuelo (2014) a été projeté dans divers festivals, expositions et universités. Il a remporté la Biznaga d’argent du meilleur documentaire au festival de Malaga (2015), le prix Feroz Puerta Oscura du meilleur documentaire, les prix du meilleur moyen métrage documentaire à Alcances, du meilleur montage au festival du film Sole Luna Doc et du meilleur documentaire à Som Cinema. Pour ce film, la réalisatrice a été élue meilleure cinéaste par l’Association des femmes cinéastes et des médias audiovisuels (CIMA).

Son deuxième long métrage Ainhoa, yo no soy esa (2018), a de nouveau remporté la Biznaga d’argent du meilleur documentaire au Festival de Malaga (2018), le Grand prix du jury aux Escales documentaires (2018) et le prix du meilleur son et la mention spéciale du jury à DocumentaMadrid (2018).

Son troisième long métrage, Canción a una dama en la sombra (2022), a été présenté en avant-première au Festival du film de Malaga (2022) et a entamé une tournée de divers festivals.

Elle donne des cours, des séminaires et des master class à l’Universidad Autónoma de Barcelona, à l’Universidad Pompeu Fabra, à l’Universidad de Santiago (Chili), à l’Universidad Pontificia Bolivariana (Colombie), à l’Universidad Chileno-Británica de Cultura (Chili) et dans les écoles de cinéma ESCAC, ECIB, Master Lav, La Casa del Cine et LENS (Espagne).

Depuis 2016, elle est membre de l’Académie espagnole des arts et des sciences cinématographiques (AACCE).

Organisé par Marianne Bloch-Robin (CRIMIC)