Cineastas escritores, zona incierta

Cineastas escritores, zona incierta - Cinéastes écrivains, domaine incertain

Cette journée d'étude questionne la figure du cinéaste écrivain décloisonnant les rapports critiques habituels entre la littérature et le cinéma.

• Le 09 nov. 2023

• Journée d'étude
  • Centre International de Conférences de Sorbonne Université (Campus Pierre et Marie Curie), tour 44-54, 1er étage, salle 105.

Actuellement, les rapports entre cinéma et littérature sont encore pensés à partir de certaines idées, soit d'« adaptation » des romans à l'écran soit, à l'inverse, de « transposition », d'« influence » du cinéma dans la littérature. Ou encore, il est possible que la relation soit lue en termes de « traduction » d’une langue à une autre, de « passages » et d’« équivalences ». Il semble alors qu'un système soit toujours subordonné à l'autre, laissant les livres des cinéastes dans un « domaine incertain » et paradoxal dans l'ombre des films et à la périphérie de la littérature.

L'objectif de cette journée d'étude est de proposer une approche de ce « domaine d'incertitude » autour d'une question essentielle : comment analyser les différentes étapes de l'écriture des cinéastes ? Mais, par ailleurs, cette question implique aussi de s'arrêter à la figure des « écrivains-cinéastes ». C'est le deuxième objectif de cette journée d'étude, qui permet de penser, de créer, d'esquisser une véritable histoire partagée entre la littérature et le cinéma à partir des années 90.

Parmi les différentes contributions déjà reçues pour le dossier Cuadernos LIRICO, celles de six chercheurs proposent de nouvelles perspectives de réflexion à partir des figures de Raúl Ruiz, César González et Alejandro Jodorowsky. Outre la présentation synthétique d'autres études sur les argentines Lucrecia Martel, Lucía Puenzo et le Chilien Luis Sepúlveda, une conversation avec le cinéaste-écrivain Nicolás Prividera sera l'occasion d'explorer les pratiques littéraires des cinéastes.

Programme détaillé à télécharger en bas de page.

Organisation

• Maya González Roux, chercheuse en littérature latino-américaine et comparée, Universidad Nacional de la Plata
  • Julio Premat, professeur des universités, Laboratoire d’Études Romanes, Université Paris 8
  • Ina Salazar, professeure en littérature d’Amérique latine, UFR d’Études Ibériques et Latino-Américaines et co-responsable de l’axe LALE du CRIMIC, Sorbonne Université

Intervenantes et intervenants

• Emmanuel Plasseraud, maître de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles, Université de Bordeaux Montaigne
  • Salomé Dahan, doctorante, Institut des Mondes Anglophone, Germanique et Roman, Université Paris Est Créteil
  • Joaquín Manzi, maître de conférences littérature et cinéma de l’Amérique latine, UFR d’Études Ibériques et Latino-Américaines, CRIMIC, Sorbonne Université
  • Nicolás Prividera, cinéaste-écrivain
  • Erika Granda, Universidad de Buenos Aires
  • Jacobo Sucari, réalisateur de documentaires, créateur de vidéo expérimentale et professeur, Faculté des Beaux-Arts de l'Université de Barcelone
  • David Guzmán Játiva, professeur, Pontificia Universidad Católica del Ecuador
  • Alejandro Fielbaum, doctorant, Laboratoire d’Études Romanes, Université Paris 8

Partenaires de l'événement

Cet événement est organisé en collaboration avec le Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas (CONICET), l'Instituto de Investigaciones en Humanidades y Ciencas Sociales (IdIHCS, Universidad National de la Plata) et le Red LIRICO (Réseau interuniversitaire d'études de la littérature contemporaine du Rio de la Plata en France).

Lieu de l'événement

tour 44-54, 1er étage, salle 105

4, place Jussieu 75005 Paris

Centre de recherches interdisciplinaires sur les mondes ibériques contemporains

Le Centre de recherches interdisciplinaires sur les mondes ibériques contemporains (CRIMIC) a pour vocation d’accueillir des chercheurs et chercheuses, doctorantes et doctorants, post-doctorants et doctorantes françaises et étrangères, dont les objets d’étude portent sur la péninsule ibérique et l’Amérique latine des XIXe, XXe et XXIe siècles.