• Recherche

Montesquieu, un philosophe pour la jeune république américaine ?

Cette conférence s'attachera à montrer comment les pères fondateurs de la République américaine ont utilisé les théories de Montesquieu.

  • Du 15 juin. 2022 au 17 juin. 2022

  • 09:00 - 18:00
  • Colloque

Il est établi depuis longtemps maintenant que Montesquieu était le philosophe politique le plus lu et le plus commenté des premières années de la République américaine. Pourtant, nous avons encore besoin d'une enquête sur les différentes manières dont les Pères fondateurs ont utilisé la philosophie de Montesquieu. Les auteurs du Fédéraliste, ainsi que leurs opposants, avaient une conception différente de la théorie politique. Hommes des Lumières, ils croyaient au progrès de ce qu'ils appelaient la « science politique ». C'est la raison pour laquelle ils tournèrent unanimement leurs regards vers le seul philosophe qui passait pour avoir trouvé les lois du monde intellectuel.

La conférence s'attachera à montrer comment les pères fondateurs ont utilisé les théories de Montesquieu. De toute évidence, les Fondateurs de la République américaine n'étaient pas des savants, mais d'abord et avant tout des acteurs politiques de leur temps. Ils n'ont pas lu Montesquieu pour le seul plaisir, mais en premier lieu pour trouver des réponses à des questions pressantes et redoutables :
Était-il possible d'adopter un gouvernement républicain pour un territoire aussi étendu ? Le gouvernement représentatif était-il le bon remède à un tel problème ? Comment répartir le pouvoir pour éviter le despotisme ? Le fédéralisme était-il l'unique moyen de préserver une forme de gouvernement républicain à l'époque moderne ? Ces difficultés pourraient apparaître comme relevant en soi du domaine de la philosophie politique. Néanmoins, ce qui est peut-être unique dans le cas de la première République américaine, c'est le fait que la résolution de ces problèmes était une question de vie ou de mort pour le jeune corps politique.

L'étude des débats autour des axiomes politiques de Montesquieu est plus que jamais nécessaire aujourd'hui. D'abord, ce n'est qu'en réévaluant l'importance de Montesquieu lors de cette époque fondatrice que l'on pourra mieux comprendre certaines des difficultés actuelles paralysant la démocratie américaine aujourd'hui. Ensuite, il se peut que la méditation américaine de Montesquieu ne soit pas à écarter lorsqu'il s'agit de la situation politique actuelle de l'Union européenne. Enfin, cette conférence rappellera la pertinence de l’entrecroisement de la philosophie et de l'histoire.

Organisateurs

  • Hugo Toudic, Doctorant international CNRS-Université de Chicago/Sorbonne Université
  • Céline Spector, professeure en philosophie politique et morale à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. Elle est membre du laboratoire SND - UMR 8011.

Partenaires

  • CNRS
  • Université de Chicago
  • Center for International Social Science Research (CISSR)
  • SND
  • FIR
  • American Philosophical Society (APS)