L'"Anthropologie" dans la "Philosophie de l'esprit" de Hegel : enjeux et concepts.

Ce colloque international examinera aussi bien les enjeux internes à l’anthropologie hégélienne que la fonction de ce texte et des concepts qui y sont développés à l'échelle de la Philosophie de l'esprit.

• Du 02 déc. 2022 au 03 déc. 2022

• Colloque
  • Maison de la Recherche. Entrée libre.

Le chapitre « Anthropologie », tiré de la Philosophie de l'esprit de Hegel, a en effet une place stratégique dans le système en ceci qu'il inaugure la Philosophie de l'esprit. Aussi la finalité de l’anthropologie est-elle de déterminer le passage de la « nature » à l'« esprit », ou encore, de l'idée logique sous la forme de l'être-autre, à l'idée en-soi et pour-soi.

À ce titre, le texte est structuré autour d'enjeux précis : il s'agit de saisir précisément en quel sens l'esprit est une réalité donnée par la nature (Naturgeist), d'élaborer une subjectivité non spécifiquement spirituelle de l'esprit (ce que Hegel nomme l'âme), et de déterminer à quelles conditions s'opère le passage de la nature à l'esprit. En outre, l’anthropologie hégélienne est le lieu d'élaboration d'un ensemble de concepts qui ont l'intérêt de correspondre à des formes inchoatives de déterminations ultérieures de l'esprit.

Ce moment de travail de collectif sera l'occasion d'interroger la portée systématique et la richesse philosophique de ce texte souvent méconnu. En particulier, il imposera d'examiner la mesure dans laquelle l'idéalisme hégélien reçoit ici une signification singulière.

Organisé par Sean McStravick, doctorant à l'UFR de philosophie de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, l'école doctorale « concepts et langages » et le laboratoire SND.

Laboratoire Sciences Normes Démocratie

Les membres de SND se donnent pour tâche d’étudier les conditions pratiques de l’exercice de la rationalité collective, aussi bien dans les communautés scientifiques que dans les contextes politiques, à partir d’une vaste gamme de thèmes liés à la place des sciences et des techniques dans la société, allant de la constitution à la circulation et l’appropriation de l’information scientifique et technique, jusqu’à la prise de décision politique et les conditions de son efficacité.

Sorbonne Université - Faculté des Lettres
Maison de la recherche