Colloque : L’anticommunisme en France et en Europe

Ce colloque aborde les différentes formes et expressions de l'anticommunisme en France et en Europe entre 1917 et 1991.

• Du 25 jan. 2023 au 27 jan. 2023

• Colloque
  • Campus Condorcet. Entrée libre.

Olivier Dard, professeur d'histoire contemporaine à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et membre de l'unité mixte de recherche  "Sorbonne - Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe" (SIRICE) co-organise un colloque dédié aux formes et expressions de l'anticommunisme en France et en Europe entre 1917 et 1991.

Plus encore que l’antifascisme et peut-être même que l’antiaméricanisme, l’anticommunisme est un parent pauvre de l’historiographie. Il n’existe à ce jour, pour s’en tenir à la France, qu’une synthèse, inachevée, d’une histoire de l’anticommunisme hexagonal.

Une première ambition de ce colloque sera de préciser les significations de l’anticommunisme afin de mettre en lumière le fait que cet objet, polymorphe et polysémique, est beaucoup moins univoque que ne l’ont considéré les communistes eux-mêmes ou leurs adversaires les plus acharnés.

L’anticommunisme n’est par ailleurs pas seulement une idéologie ou une contre-idéologie mobilisée par des intellectuels, des organes de presse, des forces politiques ou syndicales et plus largement associatives car, entendu ici comme la lutte contre un communisme assimilé à un complot contre l’ordre établi, il a pu générer des politiques gouvernementales de répression qui ont marqué notamment l’histoire de la France de l’entre-deux-guerres.

En troisième lieu, il sera loisible de s’interroger sur la sociologie des anticommunistes. Ses adversaires originels, conservateurs et nationalistes, sont à prendre en considération, mais ils ne sont pas les seuls. Les dissidents, les « ex » ou les transfuges de gauche comptent aussi beaucoup.

Intervenants de la Faculté des Lettres
Olivier Dard, professeur d'histoire contemporaine à l'UFR d'histoire
Simon Catros, docteur en histoire de la faculté des Lettres et PRAG en histoire à l'INSPE de Paris

Organisateurs et organisatrices

• Olivier Dard, Faculté des Lettres de Sorbonne Université, UMR SIRICE
  • Noëlline Castagnez, Université d’Orléans, laboratoire Polen
  • Gilles Richard, UMR ARENES du CNRS
  • Jean Vigreux, Université de Bourgogne, LIR 3S

• SIRICE (UMR CNRS 8138)
  • ARENES (UMR CNRS 6051)
  • ICEE (EA 2291), POLEN (EA 4710)
  • Société française d'histoire politique (SFHPo)

Unité mixte Sorbonne, identités, relations internationales et civilisations de l'Europe

L’objectif de SIRICE est de fédérer ses recherches autour d’un objet unique, « l’Europe », entendu au sens large du terme, autour des grandes questions européennes au XXe siècle principalement en opérant un double croisement : entre histoire du long terme et histoire du temps présent, entre approche comparatiste et approche internationaliste.

Cinq axes thématiques

• Relations internationales, mondialisations et régionalisations
  • Pratiques et cultures politiques
  • L’Europe comme civilisation matérielle en transitions : flux, consommations, crises et résilience