• International
  • Recherche

Revoir Béla Tarr. Généalogies, influences, résonances

Réunissant des chercheurs et chercheuses européens et états-uniens, ce colloque s’accompagne d’un programme de projections-débats incluant un hommage au cinéaste Bálint Kenyeres, présent au colloque.

  • Du 28 Mar. 2022 au 30 Mar. 2022

  • 09:00 - 21:30
  • Colloque
  • Université Paris 8, Institut Liszt et en ligne.

Alors que les premiers films de Béla Tarr s’apprêtent à ressortir en salles, ce colloque international vise d’abord à identifier et à analyser ce qui se situe aux origines de son cinéma. Il s’agira notamment de revenir sur les contextes de création au sein desquels il s’est inscrit, en s’interrogeant par exemple sur le rôle joué par le Balázs Béla Stúdió dans l’éclosion du cinéaste. Ce sont ensuite des influences esthétiques, directes ou indirectes, qui seront mises en évidence à travers plusieurs études consacrées aux relations que l’œuvre de Tarr entretient à la littérature, la philosophie ou les arts plastiques. Elles reviendront sur les différentes collaborations dont ses films sont empreints, en particulier ses relations avec l’écrivain László Krasznahorkai et l’artiste Gyula Pauer. Enfin, une grande partie du colloque sera dédiée aux résonances qu’il est possible de déceler entre la démarche de Tarr et celles d’autres réalisateurs (Andreï Tarkovski, Šarūnas Bartas, Hu Bo…), que ce soit sur le plan des formes (le plan long en mouvement), des motifs (la ruine, les territoires désolés) ou des thèmes (l’effondrement). Il sera aussi bien question de l’inscription de ce cinéma dans l’espace soviétique et postsoviétique que de la manière dont il a pu contribuer à forger un imaginaire contemporain de la catastrophe.

En partenariat avec Carlotta Films et la Cinémathèque française.

Deux moments forts à ne pas rater !

  • la masterclass du cinéaste Bálint Kenyeres le mercredi 30 mars de 14h30 à 16h30 à l'Institut Liszt, modérée par Damien Marguet. Inscriptions.
  • la masterclass de Béla Tarr le samedi 2 avril à 14h30 à la Cinémathèque française (dans le cadre du Festival Toute la mémoire du monde), modérée par Pauline de Raymond et Damien Marguet. Inscriptions.