Écrivains secrétaires (XVIe-XVIIe siècles)
Les secrétaires sont des professionnels de l'écriture qui restent, sinon dans l'ombre, du moins toujours en second. Ils ont joué un rôle décisif dans la France de la première modernité, non seulement dans l'administration, mais en littérature. C'est le sujet du colloque annuel de l'association V.-L. Saulnier qui réunit spécialistes d'histoire et de littérature.
-
Du 07 avr. 2022 au 08 avr. 2022
-
09:00 - 17:30
-
Colloque
-
Salle des Actes en Sorbonne. Inscription.
-
Amstutz@sorbonne-universite.fr
La fonction de secrétaire est historiquement liée à l’humanisme italien qui a produit des traités décrivant de façon parfois idéaliste cette fonction primordiale, qui est aussi celle d'un intermédiaire ou d'un ange (Torquato Tasso). Cette figure bien connue est paradoxalement peu étudiée dans le domaine français, à l'exception du colloque organisé à Vérone en 2006 (Rosanna Gorris). Des travaux récents nous invitent à réfléchir au statut de cette fonction (Nicolas Schapira, Maîtres et secrétaires, 2021), mais encore à sa dimension d’« agent culturel » et à son rôle dans les lettres françaises (Jean Balsamo). Il s’agit donc de mesurer l’importance de cet auteur second, apparemment sans autorité dans la littérature en France aux XVIe et XVIIe siècles. Nous souhaiterions étudier :
- l’évolution de l’image sociale du secrétaire écrivain, dans les traités théoriques (parfois idéalistes) et les traités pratiques et à partir de l’étude de son fonctionnement social (académies, collaborations)
- le discours sur les secrétaires et leur importance politique, ses liens avec le thème du secret
- le lien entre le statut de secrétaire avoué ou non par l’auteur et la compréhension de l’œuvre : cas d’écriture seconde, statut du secrétaire chroniqueur.
- les liens entre cette fonction d’écriture subalterne et les formes littéraires : y a-t-il des formes d’écritures plus éloignées des normes académiques, car liées au statut de secrétaires ? existe-t-il une « littérature de secrétaires » ? une poésie propre au milieu des secrétaires ?
Organisateurs
Claire Sicard, maîtresse de conférences en littérature française des XVe et XVIe s. à Tours, au CESR. Elle travaille sur la poésie de cour des années 1530-1560 en France et s’intéresse aux humanités numériques. Elle prépare notamment une base de données sur les réseaux de poètes, Scripta Manent, et l’édition des œuvres poétiques de Mellin de Saint-Gelais
Nicolas Schapira, professeur en histoire moderne à l'Université Paris-Nanterre où il co-dirige le laboratoire Mémo. Il étudie l'histoire sociale et politique de la culture dans la France d'Ancien Régime. Il a publié notamment Maîtres et secrétaires (XVIe-XVIIIe siècles). L'exercice du pouvoir dans la France d'Ancien régime (2021), Histoire, littérature, témoignage. Ecrire les malheurs du temps avec Christian Jouhaud et Dinah Ribard (2009) et Un professionnel des lettres au XVIIe siècle, Valentin Conrard : une histoire sociale (2003).
Delphine Amstutz est maîtresse de conférences à la Faculté des lettres de Sorbonne Université.
Paul-Victor Desarbres est maître de conférences à la Faculté des lettres de Sorbonne Université.
Intervenants
Delphine Amstutz
Adeline Lionetto est maîtresse de conférences à la Faculté des lettres de Sorbonne Université.
Paul-Victor Desarbres
Partenaires
Université de Tours - CESR
Université de Paris Nanterre - Laboratoire Mémo