• Recherche

Fernand Léger : Une pensée cinématographique

À l’occasion de l’exposition « Fernand Léger et le cinéma » au Musée national Fernand Léger de Biot, le Centre André Chastel de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université s'associe pour organiser un colloque international autour de l’artiste.

  • Du 29 juin. 2022 au 02 Juil. 2022

  • 09:00 - 18:00
  • Colloque
  • Institut national d’histoire de l’art, Cinémathèque française et Musée national Fernand Léger. Sur inscriptions.

Depuis le colloque « Fernand Léger. Hier et aujourd’hui » qui s’était tenu en 2004 au musée, la nécessité est apparue de réexaminer la production artistique et cinématographique de Fernand Léger. Cet événement est l’occasion d’inviter une communauté internationale de spécialistes de l’artiste afin de dresser un état des recherches abouties ou en cours, en France et dans le monde. En mettant en lumière la richesse de son œuvre peint et cinématographique, ces rencontres ont pour objectif d’approfondir la réflexion sur le rôle majeur que l’artiste a joué dans l’histoire de l’art et du cinéma.

Ce colloque s’organisera en plusieurs thèmes de recherche. Le premier axe, « Cinématique », explorera de manière globale la multiplicité des media employés par l’artiste. Le deuxième axe, « Fernand Léger théoricien et praticien », a pour but d’analyser toutes les réalisations filmiques de l’artiste. Féru de films, théoricien du cinéma, créateur de décors, d’affiches, réalisateur, producteur et même acteur, Léger n’a eu de cesse de revenir tout au long de sa vie au septième art et ses contributions à l’univers cinématographique seront ici interrogées. Ainsi, une session sera entièrement consacrée au film majeur de Fernand Léger, Ballet mécanique. Le dernier axe, « Fernand Léger en contexte », entend revenir sur la place de Léger au sein des avant-gardes historiques de la première moitié du XXe siècle (cubisme, purisme, surréalisme, etc.) ainsi que sur sa postérité.


Réparties sur quatre journées dans des espaces propices au dialogue, les interventions, table ronde et rencontres interdisciplinaires réuniront historiens de l’art, du cinéma, professionnels de musées, tant français qu’internationaux, et s'enrichiront des échanges avec un public composé de spécialistes, d’étudiants et de non-initiés. Les films, tableaux, photographies, scénarios, projets de films et archives inédites présentés dans l’exposition nourriront débats spontanés et questions informelles suscités par la présence des œuvres et des documents.

Avec l’accord des participants, les communications originales seront filmées, puis diffusées sur le site internet du musée afin de partager les échanges scientifiques de manière pérenne avec l’ensemble des publics intéressés par Fernand Léger.

Comité scientifique

  • Anne Dopffer, commissaire générale de l’exposition, conservateur général du patrimoine et directrice des Musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes
  • Julie Guttierez, commissaire de l’exposition, conservateur du patrimoine au Musée national Fernand Léger
  • Arnauld Pierre, professeur en histoire de l’art contemporain à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université – Centre André Chastel
  • Elisabeth Magotteaux, doctorante contractuelle en histoire de l’art contemporain à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université – Centre André Chastel, chercheuse associée à La Cinémathèque française

Lieux d’accueil
29 juin 2022 : Institut national d’histoire de l’art, 2 rue Vivienne, 75002, Paris
30 juin 2022, matin : Institut national d’histoire de l’art, 2 rue Vivienne, 75002, Paris
30 juin, après-midi : Cinémathèque française, 51 rue de Bercy, 75012, Paris
1er et 2 juillet 2022 : Musée national Fernand Léger, 255 chemin du Val de Pôme, 06410, Biot