Histoire visuelle de la conquête du Turkestan par l’Empire russe
Le colloque analyse les représentations visuelles de la conquête du Turkestan par l’Empire russe au XIXe siècle. Ces représentations ont été constituées aussi bien par les témoins directs que par les générations soviétiques et post-soviétiques cherchant à les héroïser, mythifier, inscrire ou oublier dans diverses reconstructions historiques.
-
Du 10 oct. 2022 au 11 oct. 2022
-
09:00 - 18:00
-
Colloque
-
Eur’Orbem, Institut d’Études slaves, 9 rue Michelet, 75006 Paris. Entrée libre.
-
Gorshenina Svetlana
Svetlana Gorshenina, directrice de recherche au laboratoire Eur’ORBEM – Cultures et sociétés d’Europe orientale balkanique et médiane, organise un colloque consacré aux représentations visuelles de la conquête du Turkestan par l’Empire russe au XIXe siècle.
La conquête du Turkestan constitue l’un des sujets les plus problématiques de l’histoire moderne de l’Asie centrale. Depuis plusieurs décennies les débats engagés tant au niveau académique que politique tournent essentiellement autour du problème de la nature – coloniale ou non – de cet événement. Les résultats de la présence russe dans la région sont également évalués de manière diamétralement opposée, soit comme un « emprisonnement des peuples du Turkestan », soit comme un « bien absolu » que l’empire russe aurait apporté en réussissant à y diffuser la « civilisation » européenne.
Ce colloque analyse comment la politique visuelle de l’élite militaire de l’Empire russe a été construite pendant la conquête, à savoir ce qui était autorisé à être représenté et ce qui ne l’était pas ; quelles techniques ont été privilégiées par les artistes (dessin, photographie, gravure) ? Comment ces œuvres de nature différente étaient corrélées les unes aux autres et aux textes qui les accompagnaient ? Quel public a été visé par la politique de visualisation de la conquête russe ? Comment les pratiques de propagande et de commémoration s’y sont imbriquées ?
Formulaire d'inscription pour assister au colloque en ligne.
Ce colloque a été précédé par deux séminaires en ligne :
Eur’ORBEM – Cultures et sociétés d’Europe orientale balkanique et médiane
Le laboratoire Eur’ORBEM se définit comme un centre de recherche fondamentale et d’information à diffusion large sur les cultures et expressions des pays d’Europe centrale, orientale et balkanique (histoire, histoire culturelle, littératures, arts et civilisations), et dans le champ des études aréales.
Pour répondre à la diversité aréale du territoire qu’elle couvre (Europe centrale et orientale), cette UMR définit des composantes :