Iconicity in Language and Literature
Ce colloque, qui se déroulera en français et en anglais, aborde la notion d'iconicité, c'est à dire la ressemblance entre la forme et le sens.
-
Du 31 mai. 2022 au 02 juin. 2022
-
09:00 - 17:30
-
Colloque
-
Campus Malesherbes.Inscriptions closes. Renseignements.
-
Monneret Philippe
Ce colloque est le 13e colloque international biennal "Iconicity in Language and Literature", initié par le projet de recherche sur l'iconicité, dont le premier symposium s'est tenu à Zurich en 1997.
Le thème de l'iconicité - la ressemblance entre la forme et le sens - est pertinent pour l'étude du langage et des langues (dans leurs modalités parlées et signées) et pour l'étude de la littérature, mais aussi pour d'autres systèmes sémiotiques et médias impliquant le geste, la représentation et la musique, et pour des domaines interdisciplinaires tels que les sciences cognitives et la sémiotique cognitive. Au plan théorique, la compréhension du concept d'iconicité suppose une bonne compréhension des notions de ressemblance ou d'analogie. Le thème du 13e symposium est donc "Iconicité et analogie".
Intervenantes et intervenants
- Claudine Tiercelin : « L'iconicité : remarques sur la pertinence de l'approche peircienne »
- Michele Prandi : « Iconicity meets arbitrariness: sounds, lexical meanings, syntactic structures »
- Jean-Marie Klinkenberg, « Le problème de l’iconisme en sémiotique visuelle : une solution cognitiviste »
- Jamin Pelkey : « Wonder-Smitten: Bodily Analogy and Chiastic Tone »
Organisateurs
Philippe Monneret, Antoine Gautier, Anouch Bourmayan, Marco Fasciolo, Inès Sfar
Précédents colloques
Les colloques précédents se sont concentrés sur l'iconicité en tant que force motrice dans le langage (parlé et signé) à tous les niveaux grammaticaux, ainsi que dans le changement linguistique, l'acquisition du langage et le traitement du langage. Ils ont également abordé l'iconicité dans l'utilisation du langage à travers une gamme de médias (de l'imprimé à la performance), en intégrant les utilisations d'images, de diagrammes et de métaphores iconiques à différents niveaux d'abstraction et dans toutes les variétés de textes et de discours (textes littéraires, textes historiques, textes politiques, publicité, langue et musique, mot et image, etc.). Ces possibilités restent ouvertes pour le colloque 2022, et nous accueillons des résumés sur des sujets suivants (liste non exhaustive) :
- Iconicité du signifiant (" symbolisme phonétique ", " idéophones ")
- Iconicité dans la grammaire et dans les textes
- Iconicité dans la littérature
- Iconicité dans la philosophie
- Iconicité dans les langues des signés
- Iconicité dans les gestes
- Iconicité dans les images et autres médias visuels
- Iconicité dans la musique
- Iconicité dans l'intermédialité
- Iconicité dans la narration
- Iconicité dans l'imagination ("imagerie mentale")
- Iconicité des métaphores
- Iconicité selon les modalités sensorielles ("multimodalité" et "cross-modalité")
- Iconicité dans la diachronie
- Iconicité dans le développement de l'enfant