Vague IA à l'Élysée

Par Laurence Devillers

Manifeste pour un débat politique sur le numérique en France

Chroniques de l'Europe

Par / Sous la direction de Sonia Bledniak, Isabelle Matamoros, Fabrice Virgili

• International

Les cultures de la nouvelle Pologne après 1918

Présenter le potentiel culturel de la Pologne au moment de sa renaissance, en 1918, est un défi exigeant. Tel est l'enjeu de ce colloque international dans lequel des chercheurs et chercheuses issus de différents domaines présenteront leurs communications sur les aspirations du jeune État, à commencer par les projets et les premières réalisations littéraires, artistiques et scientifiques.

• Du au

• 09:00 - 17:00
  • Colloque

Ce colloque traite entre autres des projets géopolitiques, de la conscience collective et du système de valeurs de la société polonaise reflétés dans la littérature, de la pensée idéologique des intellectuels polonais et de leur rapport aux questions sociales et politiques.

Programme

Jeudi 2 décembre, Centre Scientifique de l’Académie Polonaise des Sciences, 74 rue Lauriston, 75016 Paris.
10h - Mot d’accueil de Magdalena Sajdak, Iwona Pugacewicz, Catherine Horel
I.    Présidence de séance : Catherine Gousseff
10h 30-11h - Tomasz Schramm, Université Adam Mickiewicz de Poznań : La Pologne reconstituée dans le cadre de l'après Première Guerre mondiale
11h - 11h 30 - Piotr Puchalski, Université de pédagogie de Cracovie, Aspirations coloniales dans la culture polonaise après la Première Guerre mondiale
11h 30 – 12h - Catherine Horel, CETOBAC (CNRS/EHESS) : Miklós Horthy et les relations hungaro-polonaises
12h - 12h 30 - Discussion
12h 30 - 13h 30 - Pause - déjeuner
II.    Présidence de séance : Tomasz Schramm
13h 30 - 14h - Krzysztof Zamorski, Université Jagellon de Cracovie, L’école de l’histoire économique de Franciszek Bujak et les recherches au sujet de l’histoire économique et sociale en Pologne dans l’entre-deux-guerres
14h -14h 30 – Małgorzata Smorąg-Goldberg, Faculté des Lettres, Sorbonne-Université, L'Avant-printemps ou aux sources d'un patriotisme de gauche, le cas Żeromski.
14h 30 - 15h - Maria Delaperrière, Société Historique et Littéraire Polonaise, INALCO,
Le futurisme polonais entre utopie et anti-utopie
15h - 15h 30 – Discussion, Pause café
III.    Présidence de séance : Maria Delaperrière
15h 30 - 16h Paweł Rodak, Université de Varsovie, La nouvelle Pologne, les nouvelles voix. Les concours autobiographiques en Pologne 1918-1939
16h - 16h 30 - Jacek Kubera, Université Adam Mickiewicz de Poznań, Florian Znaniecki. La création d’une école humaniste de sociologie et de la méthode biographique.
16h 30 – 17h - Discussion

Vendredi 3 décembre
III. Présidence de séance : Małgorzata Smorąg- Goldberg
9h - 9h 30 - Mariusz Wołos, Académie polonaise des sciences de Varsovie, et Diana Błońska, Musée national de Cracovie, L'action de la culture polonaise sur la scène internationale après la Première Guerre mondiale.
9h 30 - 10h - Agnieszka Kluczewska-Wójcik, Musée national de Cracovie, Mémoire et émotions. Le renouveau muséal en Pologne après 1918
10h -10h 30 - Ewa Bobrowska, Terra Foundation for American Art, Paris, L'indépendance politique et créatrice - les artistes polonaises à Paris s'affirment.
10h 30-11h - Discussion, pause-café
IV . Présidence de séance : Catherine Horel
11h -11h 30- Agnieszka Wiatrzyk, SHLP/BPP, Construire la nouvelle Pologne après 1918 ? Le langage visuel et sémantique de l'affiche polonaise dans l'entre-deux-guerres
11h 30-12h Kinga Callebat, Faculté des Lettres, Sorbonne-Université : Le retour à l'indépendance de la Pologne après 1918 dans le cinéma