Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Vague IA à l'Élysée

Par Laurence Devillers

Manifeste pour un débat politique sur le numérique en France

Chroniques de l'Europe

Par / Sous la direction de Sonia Bledniak, Isabelle Matamoros, Fabrice Virgili

  • International
  • Recherche

Les cultures de la nouvelle Pologne après 1918

Présenter le potentiel culturel de la Pologne au moment de sa renaissance, en 1918, est un défi exigeant. Tel est l'enjeu de ce colloque international dans lequel des chercheurs et chercheuses issus de différents domaines présenteront leurs communications sur les aspirations du jeune État, à commencer par les projets et les premières réalisations littéraires, artistiques et scientifiques.

  • Du au

  • 09:00 - 17:00
  • Colloque

Ce colloque traite entre autres des projets géopolitiques, de la conscience collective et du système de valeurs de la société polonaise reflétés dans la littérature, de la pensée idéologique des intellectuels polonais et de leur rapport aux questions sociales et politiques.

Programme

Jeudi 2 décembre, Centre Scientifique de l’Académie Polonaise des Sciences, 74 rue Lauriston, 75016 Paris.
10h - Mot d’accueil de Magdalena Sajdak, Iwona Pugacewicz, Catherine Horel
I.    Présidence de séance : Catherine Gousseff
10h 30-11h - Tomasz Schramm, Université Adam Mickiewicz de Poznań : La Pologne reconstituée dans le cadre de l'après Première Guerre mondiale
11h - 11h 30 - Piotr Puchalski, Université de pédagogie de Cracovie, Aspirations coloniales dans la culture polonaise après la Première Guerre mondiale
11h 30 – 12h - Catherine Horel, CETOBAC (CNRS/EHESS) : Miklós Horthy et les relations hungaro-polonaises    
12h - 12h 30 - Discussion
12h 30 - 13h 30 - Pause - déjeuner
II.    Présidence de séance : Tomasz Schramm
13h 30 - 14h - Krzysztof Zamorski, Université Jagellon de Cracovie, L’école de l’histoire économique de Franciszek Bujak et les recherches au sujet de l’histoire économique et sociale en Pologne dans l’entre-deux-guerres
14h -14h 30 – Małgorzata Smorąg-Goldberg, Faculté des Lettres, Sorbonne-Université, L'Avant-printemps ou aux sources d'un patriotisme de gauche, le cas Żeromski.
14h 30 - 15h - Maria Delaperrière, Société Historique et Littéraire Polonaise, INALCO,
Le futurisme polonais entre utopie et anti-utopie
15h - 15h 30 – Discussion, Pause café
III.    Présidence de séance : Maria Delaperrière
15h 30 - 16h Paweł Rodak, Université de Varsovie, La nouvelle Pologne, les nouvelles voix. Les concours autobiographiques en Pologne 1918-1939
16h - 16h 30 - Jacek Kubera, Université Adam Mickiewicz de Poznań, Florian Znaniecki. La création d’une école humaniste de sociologie et de la méthode biographique.
16h 30 – 17h - Discussion

Vendredi 3 décembre
Centre Scientifique de l’Académie Polonaise des Sciences, 74 rue Lauriston, 75016 Paris
III. Présidence de séance : Małgorzata Smorąg- Goldberg
9h - 9h 30 - Mariusz Wołos, Académie polonaise des sciences de Varsovie, et Diana Błońska, Musée national de Cracovie, L'action de la culture polonaise sur la scène internationale après la Première Guerre mondiale.
9h 30 - 10h - Agnieszka Kluczewska-Wójcik, Musée national de Cracovie, Mémoire et émotions. Le renouveau muséal en Pologne après 1918
10h -10h 30 - Ewa Bobrowska, Terra Foundation for American Art, Paris, L'indépendance politique et créatrice - les artistes polonaises à Paris s'affirment.
10h 30-11h - Discussion, pause-café
IV . Présidence de séance : Catherine Horel
11h -11h 30- Agnieszka Wiatrzyk, SHLP/BPP, Construire la nouvelle Pologne après 1918 ? Le langage visuel et sémantique de l'affiche polonaise dans l'entre-deux-guerres
11h 30-12h Kinga Callebat, Faculté des Lettres, Sorbonne-Université : Le retour à l'indépendance de la Pologne après 1918 dans le cinéma
12h -12h 30 - Aleksandra Wojda, Université de Lille, Révolution 78 : transformations de la sonosphère à l'ère du gramophone
12h 30-13h – Discussion, pause-café
13h – 13h30 - Clôture de la conférence

Organisateurs : Centre de civilisation polonaise de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, en collaboration avec le Centre Scientifique d l’Académie Polonaise des Sciences à Paris et la Société Historique et Littéraire Polonaise / Bibliothèque Polonaise de Paris

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Réussir sa consultation en anglais

Par Dr Pascaline Faure

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La vague. L'épidémie vue du terrain

Par Renaud Pialoux

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Miction impossible

Par Pr Corinne Isnard Bagnis

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi