Colloque : Péguy et les Dialogues de l’histoire
Ce colloque de littérature française est consacré au diptyque posthume inabouti des Dialogues de Charles Péguy : le Dialogue de l’histoire et de l’âme païenne et le Dialogue de l’histoire et de l’âme charnelle.
-
Du 10 fév. 2023 au 11 fév. 2023
-
09:00 - 17:00
-
Colloque
-
Salle des Actes, en Sorbonne. Entrée libre.
-
Jean-Louis Jeannelle
Ce colloque étudie pour la première fois deux essais de Péguy, parus à titre posthume. Ils sont parmi les plus denses tant l’argumentation, sinueuse, s’y révèle parfaitement maîtrisée, et sans aucun doute parmi les plus personnels et les plus touchants.
Les deux Dialogues de Charles Péguy – le Dialogue de l’histoire et de l’âme païenne et le [Dialogue de l’histoire et de l’âme charnelle] – sont à présent accessibles dans le troisième volume des Œuvres en prose complètes éditées par Robert Burac (Pléiade, 1992) ainsi qu’en format de poche en ce qui concerne pour le premier dialogue dans la collection GF.
Le chemin pour atteindre le public fut très long pour ce diptyque inabouti – comme tant d’autres projets chez cet écrivain fauché le 5 septembre 1914, à 41 ans et dont nous venons de célébrer les 150 ans le 7 janvier 2023.
Charles Péguy
Charles Pierre Péguy, né le 7 janvier 1873 à Orléans et mort pour la France le premier jour de la première bataille de l'Ourcq, le 5 septembre 1914 à Villeroy en Seine-et-Marne, est un écrivain, poète, essayiste et officier de réserve français. Son œuvre, multiple, comprend des mystères d'inspiration médiévale en vers libres, comme Le Porche du Mystère de la deuxième vertu (1912), et des recueils de poèmes en vers réguliers, comme La Tapisserie de Notre-Dame (1913), d'inspiration mystique, et évoquant notamment Jeanne d'Arc, un symbole de l'héroïsme des temps sombres, auquel il reste toute sa vie profondément attaché. C'est aussi un intellectuel engagé : après avoir été militant socialiste libertaire, anticlérical, puis dreyfusard au cours de ses études, il se rapproche à partir de 1908 du catholicisme et du nationalisme ; il reste connu pour sa poésie et ses essais, notamment Notre Jeunesse (1910) ou L'Argent (1913), où il exprime ses préoccupations sociales et son rejet de l'âge moderne, où toutes les antiques vertus se sont altérées. Le noyau central et incandescent de toute son œuvre réside dans une profonde foi chrétienne qui ne se satisfaisait pas des conventions sociales de son époque.
Organisateurs
- Alexandre de Vitry est maître de conférences à l’UFR de Littérature française et comparée, membre du CELLF, spécialiste de l’œuvre de Charles Péguy. Il a publié plusieurs essais dont en 2022 une édition commentée des Éléments de philosophie d’Alain (Classiques Garnier). Le 23 février prochain il publie, chez Gallimard, Le droit de choisir ses frères ? Une histoire de la fraternité, Gallimard, coll. "Bibliothèque des idées".
- Jean-Louis Jeannelle est professeur des universités à l’UFR de Littérature française et comparée, membre du CELLF, et directeur de l’école doctorale de littératures françaises et comparée. Il est spécialiste du XXe siècle (Malraux, Sartre, Beauvoir, …). Ses champs de recherche portent entre autres sur la poétique des genres factuels au XXe siècle, en particulier des récits de soi. Il est collaborateur au Monde de livres et vient de publier Clio, dialogue de l’histoire et de l’âme païenne, aux éditions GF Flammarion, où il présente et commente ce texte posthume de Charles Péguy, méconnu du grand public.
Le Centre d’étude de la langue et des Littératures françaises (CELLF)
Deux équipes dans cette unité mixte de recherche
- Le Cellf 16-18 qui a pour objectifs d’éclairer les textes littéraires du XVIe au XVIIIe siècle par une connaissance précise et renouvelée du contexte historique.
- Le Cellf 19-21, réparti en deux axes chronologiques et un axe thématique : « Littérature française du XIXe siècle », « Littérature française des XXe-XXIe siècles » et littératures francophones.