Repenser l’Europe politique et économique 1900-1950

Ce colloque sera l'occasion d'analyser les racines philosophiques et intellectuelles qui lient les trois grands pays fondateurs de la communauté européenne : la France, l’Allemagne, l’Italie.

• Du 29 Sep. 2022 au 01 oct. 2022

• Colloque
  • Fondation de l’Allemagne, Maison Heinrich Heine, CIUP. Entrée libre.

Ce colloque, donné en langue française et en langue allemande, est la conclusion du  programme de recherche soutenu par le CIERA et intitulé « (Re)penser le libéralisme : les idées d’Europe (1900-1950) ». Dans ce programme, il s’agit de se pencher sur les idées d’Europe élaborées dans la période 1900-1950, en mettant l’accent sur les racines philosophiques et intellectuelles de ces idées, et en s’intéressant plus particulièrement aux textes qui relient la réflexion sur l’Europe et la démocratie à un diagnostic plus large sur la modernité et sur le libéralisme (en se concentrant sur trois grands pays fondateurs de la communauté européenne : la France, l’Allemagne, l’Italie). L’ambition de cette dernière rencontre est de montrer qu’au-delà de leur importance historique, ces idées d’Europe offrent aussi des ressources pour penser la situation actuelle de l’Europe dans un contexte de bouleversements géopolitique.

Trois autres manifestations ont eu lieu précédemment dans le cadre de ce programme de recherche :

Comité d'organisation

• Olivier Agard, professeur en histoire des idées allemandes, UFR d’études germaniques et nordiques de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, membre de l'UMR SIRICE/Groupe de recherche sur la culture de Weimar
  • Barbara Beßlich, Université de Heidelberg
  • Cristina Fossaluzza, Université Ca’ Foscari de Venise

Avec la participation de Bérénice Palaric, doctorante bénéficiaire d’un contrat doctoral à l'école doctorale "Civilisations, cultures, littératures et sociétés" de la Faculté des Lettres.