Territoires et mémoires d’Écosse

Participez au 21ème colloque international de la société française d’études écossaises.

• Du 17 nov. 2022 au 19 nov. 2022

• Colloque
  • Site de Molitor et amphithéâtre Chasles en Sorbonne. Ouverture des inscriptions en septembre.

Ce colloque, en anglais, explorera la ou les relations dynamiques entre les concepts de territoire/territoires et mémoire dans une approche transdisciplinaire. Ces thèmes ont été choisis en hommage aux travaux de Christian Auer et Bernard Sellin.

Le territoire évoque d'abord des contours géographiques : territoires écossais ruraux, urbains ou insulaires… Cette notion peut aussi s'entendre dans sa dimension politique (administrative, nationale, déconcentrée) et dans sa dimension linguistique (variété ou homogénéité des dialectes et sociolectes). Elle peut être définie par ses limites (frontières ou obstacles) ou par ce qui la dépasse, ce qui pose la question des territoires écossais (réels ou métaphoriques) au-delà des « frontières » de l'Écosse. Dans le domaine des arts et des lettres, la notion de territoire peut également être interrogée au prisme de la représentation et de l'exploration, et peut, par exemple, donner lieu à des processus de création, ou de re-création, de mémorialisation et d'interprétation. La mémoire peut aussi être conçue comme un espace, de nature ambiguë, parfois métaphorique, parfois intangible et parfois profondément ancrée dans la réalité. La mémoire doit-elle être perçue comme un espace ouvert ou fermé ? Un sanctuaire ? Est-ce personnel ? Intime? Ou collectif ? Faut-il le conserver ? Ou remis en question ?

Organisatrices
Mélanie Cournil, Faculté des Lettres, UFR d'études anglophones, membre de l'unité de recherche HDEA
Jeanne Schaaf, Faculté des Lettres, INSPE de Paris, membre de l'unité de recherche VALE
Benjamine Toussaint, Faculté des Lettres, UFR d'études anglophones, membre de l'unité de recherche VALE