Etudiant tenant tque universitaire

Comparaison de la Représentation du Site de Localisation en Français et en Chinois pour l'Étude des Noms Abstraits place-地方-dìfang dans le Contexte du FLE

Avis de soutenance de thèse de Yingyu WANG

Discipline : Linguistique

• Le 20 avr. 2023

• Espace du Campus des Cordeliers - 15 rue de l'École de  médecine 75006 Paris

• Yingyu WANG

Résumé de la thèse - Mots-clés

La sémantique lexicale joue un rôle essentiel dans l’enseignement et l’apprentissage. Cette thèse présente une étude sur la conceptualisation de la localisation spatiale, fondée sur une étude des noms place et 地⽅ dìfang, dans une perspective de sémantique lexicale. Notre objectif est double : d’une part, revaloriser le rôle de la sémantique lexicale dans l’enseignement du FLE, maintenant de plus en plus négligé ; d’autre part, contribuer à décrire et contraster systématiquement les représentations de la relation locative en français et en mandarin standard.

Les méthodes adoptées dans ce travail sont variées et se catégorisent autour des trois ci-dessous : la première est descriptive et se focalise sur les notions fondamentales et la structure de la représentation de localisation de chaque système linguistique ; la deuxième est analytique et explore les caractéristiques morpho-syntaxiques, référentielles et sémantico-pragmatiques portées par nos deux d’objets d’étude place-地⽅dìfang ; la troisième est empirique et décèle des difficultés existant dans le monde d’apprentissage de la sémantique lexicale, particulièrement de celle des noms abstraits liés à la thématique de l’espace.

Mots-clés : construction de localisation ; cognitif ; étude contrastive ; sémantique

Composition du jury

Membres

• M. Philippe MONNERET – Professeur, Sorbonne Université
  • Mme Christine LAMARRE – Professeure, INALCO
  • Mme Katarzyna KWAPISZ-OSADNIK – Professeure, Université de Silésie
  • M. Richard HUYGHE – Professeur, Université de Fribourg

Lieu de l'événement

Espace du campus des Cordeliers - 15 rue de l'École de  médecine 75006 Paris

Campus des Cordeliers, Sorbonne Université

Unité de recherche

Les travaux de cette thèse ont été menés dans le cadre de l'unité de recherche Sens, texte, informatique, histoire.