• Science, culture et société

Accords Perdus

Ce concert permet de mettre en vedette le cor au sein d’effectifs restreints. Indispensable aux compositeurs dans la musique d’orchestre depuis des siècles, le cor est un instrument peu utilisé dans la musique de chambre de notre temps.

  • Le 10 Mar. 2022

  • 20:00 - 21:30
  • Concert

Gérard Grisey, Accords perdus : deux cors en fa
Christophe Bertrand, Haos : piano
Tansy Davies, Grand Mutation  (création française) violon, cor et piano
Christophe Bertrand, Haïku piano
György Ligeti, Trio pour violon, cor et piano

Solistes de l’ensemble Court-circuit :

  • Alexandra Greffin-Klein, violon
  • Antoine Dreyfuss, Hugues Viallon, cor
  • Jean-Marie Cottet, piano

À propos de son célèbre Trio pour violon, cor et piano, Ligeti nous dit : « J’ai conçu mon Trio comme un hommage dédié à Brahms, dont le Trio avec cor plane comme exemple inégalé de ce genre particulier de la musique de chambre dans le ciel musical. Cependant, il n’y a dans ma pièce aucune citation et aucune influence de la musique de Brahms ; mon Trio a été écrit vers la fin du XXe siècle, et il est — par sa construction et par son expression — une musique de notre temps.  Une cellule mélodico-harmonique — la succession descendante d’une tierce majeure (Sol-Si), d’un triton (Mi bémol-La) et d’une sixte mineure (Do-La bémol), une variante « décalée » des quintes du cor — est utilisée dans chacun des quatre mouvements pour des configurations formelles polyphoniques à la fois complexes du point de vue métrique et rythmique, et clairement intelligibles.

Aux pièces de ces deux grandes figures du 20ième siècle, s’adjoint Grand Mutation de Tansy Davies, professeur à la Royal Academy of Music de Londres, dont la musique élégante est aussi bouillonnante et physique, pleine de « punch » sur le plan rythmique.  
 

Ensemble Court-circuit

Figure incontournable de la création musicale contemporaine, l’ensemble Court-circuit ouvrait en 2021 sa trentième saison musicale. Le compositeur Philippe Hurel et le chef d’orchestre Pierre-André Valade créent l’ensemble Court-circuit en 1991. Ensemble « créé par un compositeur pour des compositeurs», Court-circuit s’est affirmé́ d’emblée comme un lieu d’expérimentation, un projet artistique qui va- lorise une intense prise de risques dans un esprit de liberté totale. Son engagement fort en faveur de la création musicale contemporaine est le ciment véritable de l’ensemble : au-delà de son nom en forme d’étendard, c’est aux musiciens et à leur chef Jean Deroyer qui l’animent avec détermination et virtuosité, que Court-circuit doit son identité nerveuse, rythmique, incisive. Court-circuit s’implique dans des projets pluridisciplinaires qui excèdent la sphère de la musique contemporaine (ciné-concerts, spectacles chorégraphiques, spectacles musicaux ...).