
Concert de la Camerata Jovem do Rio de Janeiro
La Camerata des Jeunes de Rio de Janeiro se compose de 17 jeunes musiciennes et musiciens classiques, tous issus du projet Action Sociale par la Musique au Brésil (ASMB). À travers un répertoire alliant musique classique et influences brésiliennes, la Camerata témoigne de l’excellence musicale et du rôle de la musique dans l’insertion sociale.
-
Le 21 mai. 2025
-
18:00 - 19:00
-
Sorbonne, amphithéâtre Richelieu.
Inscription obligatoire via ce lien.
-
Service de la communication de la Faculté des Lettres
La Camerata des Jeunes de Rio de Janeiro se compose de 17 jeunes musiciennes et musiciens "cariocas"’, âgés de 18 à 25 ans, tous et toutes issues du projet Action Sociale par la Musique au Brésil (ASMB). Ces jeunes proviennent de différentes communautés défavorisées (favelas) de l’État de Rio de Janeiro. Leur trajectoire est le fruit d’un important mouvement de discrimination positive qui leur confère une grande visibilité et inspire les jeunes dans les mêmes conditions à poursuivre ce chemin et à réaliser leurs rêves.
Créée il y a 8 ans, la Camerata s’est déjà produite dans des lieux renommés de la musique classique au Brésil, tels que : le Théâtre municipal de Rio de Janeiro (la principale salle de concert et d’opéra à Rio), la salle Cecilia Meireles, la Cité des Arts, le festival Rock in Rio, ainsi que d’autres centres culturels. Ces jeunes musiciennes et musiciens ont eu l’occasion de jouer aux côtés de musiciens renommés comme les pianistes Lang Lang et Arnaldo Cohen, le violoniste Koh Gabriel Kameda, le guitariste Yamandu Costa et le violoncelliste Antonio Meneses. Ils ont également participé au Festival International de Musique de Londrina (dans l’État du Paraná) et au Festival International de Musique de João Pessoa (État du Paraíba). En 2017, ils ont effectué leur première tournée en Europe (Allemagne et Pays-Bas) où ils ont joué dans de prestigieuses salles de concert tel que le Concertgebouw d’Amsterdam. En 2018, la Camerata a été de nouveau invitée à jouer à l’étranger, cette fois à New York, où elle s’est produite à l’ONU.
En août 2019, la Camerata a entrepris sa deuxième tournée européenne, au cours de laquelle elle a joué pour de nombreux et larges publics en Allemagne et en Suisse. Les jeunes cariocas ont été invités à jouer au Tonhalle de Zurich lors de la célébration du centenaire de l’ONG Save the Children. À cette occasion, la Camerata a reçu le prix Swiss Charity Award. Les jeunes se sont ensuite rendus à Genève, où ils se sont produits au Palais des Nations. La Camerata a également donné des concerts à Dusseldorf et à l’Ambassade du Brésil à Berlin.
Après une saison 2020-2021 bien remplie au Brésil, la Camerata s’est produite, en 2022, lors de l’évènement organisé par le Comité Paralympique pour décerner le Prix Paralympique. En août 2022, sept membres de la Camerata des Jeunes ont participé au Festival AIMS (Academia Internacional de Música de Solsona) à Solsona, en Espagne. En 2023, la Camerata a participé au Rio Montreux Jazz Festival. Elle a également donné un concert à la Cité des Arts de Rio avec le violoniste Koh Gabriel Kameda, premier prix du concours Henryk Szering 1997.
En mars 2024 la Camerata s’est produite, avec d’autres ensembles, à l’occasion d’un concert offert aux ministres et délégués du G20 au Palais Laranjeiras, résidence officielle du gouverneur de l’État de Rio de Janeiro.
Les membres de la Camerata font aussi partie de l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Rio de Janeiro. Composé de 60 élèves, du projet ASMB, l'orchestre est en résidence à l’Université Catholique de Rio, et donne de nombreux concerts avec cette formation.
Programme
- Concert pour quatre violons en Si mineur, RV 580 d'Antonio Vivaldi, 1er et 3e mouvements
Solistes : Ana Eliza, Ryan de Paula, Willian Lopes et Samuel Galvão - Variations sur un thème de Frank Bridge de Benjamin Britten (Introduction et thème /Adagio/Marche/Romance/Aria italiana/Bourrée Classique/Wiener Walzer/Moto Perpetuo)
- Adiós Nonino d'Astor Piazzolla
- Três Peças Nordestinas de Clóvis Pereira : Au règne de la Pierre Verte, Aboio et Galop
- Berimbau de Baden Powell
- Aquele Abraço de Gilberto Gil
- Wave et Garota de Ipanema d'Antonio Carlos Jobim
- O bêbado e a equilibrista d'Elis Regina
- Mais que nada de Jorge Bem Jor
- Aquarela do Brasil d'Ary Barroso
- O que é, o que é de Gonzaguinha
Organisation
- Ação Social pela Música do Brasil (Action Sociale par la Musique au Brésil)
- Fernando Bru, production de l’Ação Social pela Música do Brasil
- Alessandra Casqueiro, production de l’Ação Social pela Música do Brasil
- Victória Machado, coordinatrice générale de production de l’Ação Social pela Música do Brasil
- David Nascimento, conseiller artistique et musical de l’Ação Social pela Música do Brasil
- Fiorella Solares, directrice de l’Ação Social pela Música do Brasil
Musiciennes et musiciens
Contrebasse
- Pablo Alison
Percussions
- Gabrielle Gomes
- Wesley Lucas
- Renan de Paula
Violoncelles
- Jonas Bispo
- Rodrigo Cunha
Violons I
- Samuel Galvão
- Antonio Henrique
- Ana Eliza Moraes (premier violon)
- Ryan de Paula
Violons II
- Bianka Faria
- Willian Lopes
- Mariana Pereira
- Larissa Santtos
Partenaires de l'événement
Cet événement est organisé en collaboration avec l'Ambassade du Brésil en France, l'Institut français, l'Institut Claro, le Consulat Général de la République Fédérale d’Allemagne à Rio de Janeiro, l'Association for Education, Health and the Environment (AIEP), SORRISO, RioSolidário, la Dream Factory, JGP asset management, Trengrouse Gonçalves, la Confeitaria Kurt, leTeatro das Artes et l'Escritório Central de Arrecadação e Distribuição (Ecad).
Lieu de l'événement
Sorbonne
amphithéâtre Richelieu
17, rue de la Sorbonne 75005 Paris



















