Conférence "Global Ukraine"
La Faculté des Lettres de Sorbonne Université a manifesté sa solidarité avec l’Ukraine au lendemain de son agression par la Russie le 24 février 2022 en montant un cycle de conférences « Global Ukraine ». Pour cette seconde édition, nous invitons Rory Finnin et Halyna Krouk lors d'une conférence qui abordera le passé (et le présent) du colonialisme russe en Crimée, en mettant l’accent sur les voix ukrainiennes et criméennes tatares trop souvent marginalisées dans le discours académique occidental.
-
Le 29 fév. 2024
-
19:00 - 21:00
-
Conférence
-
Amphithéâtre Richelieu - Sorbonne
17 rue de la Sorbonne,
75005 Paris
-
Direction des Affaires Culturelles de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université
La question de la Crimée dans la guerre décennale de la Russie contre l'Ukraine
La Faculté des lettres de Sorbonne Université a manifesté sa solidarité avec l’Ukraine au lendemain de son agression par la Russie le 24 février 2022 en montant un cycle de conférences « Global Ukraine ». Un an exact après l’agression, sous la houlette du Pr. Jean-Cassien Billier, nous avions l’honneur de recevoir le philosophe Vakhtang Kabuladze et Oleksandra Matviïtchouk, Prix Nobel de la Paix 2022, sur « Qu’est-ce que la liberté politique ? ».
Pour cette seconde édition, nous invitons Rory Finnin, professeur d’études ukrainiennes à l’Université de Cambridge, et Halyna Krouk, écrivaine, traductrice, éducatrice et critique littéraire ukrainienne, lors d'une conférence qui abordera le passé (et le présent) du colonialisme russe en Crimée, en mettant l’accent sur les voix ukrainiennes et criméennes tatares trop souvent marginalisées dans le discours académique occidental.
Intervenants :
Halyna Kruk - Née le 30 novembre 1974 à Lviv, Halyna Kruk est une écrivaine, traductrice et critique littéraire ukrainienne. Docteure en littérature ukrainienne de l’Université de Lviv en 2001, sur thème du « Baroque ukrainien, poétique du style et du genre », elle occupe la chaire d’études littéraires de l’Université de Lviv. Elle écrit principalement de la poésie, mais aussi de la prose et de la fiction pour les enfants. Ses deux premiers recueils de poésie sont publiés en 1997 : Mandry u Poshukakh Domu (« Voyages à la recherche de la maison ») et Slidy na Pisku (« Empreintes sur le sable »). Ses livres pour enfants sont traduits dans quinze langues, et ses poèmes en allemand et en russe. Son travail est également inclus dans diverses anthologies. Halyna Kruk traduit les œuvres d'autres écrivains du polonais vers l’ukrainien mais aussi du russe et du biélorusse. Halyna Kruk a été vice-présidente de la branche ukrainienne de l'organisation d'écrivains PEN. En 1996-1997, elle remporte deux prestigieux concours littéraires, le Ptyvitannia Zhyttia et le Granoslov.. En 2003 et 2010, elle est lauréate d’une bourse Gaude Polonia, décernée par le ministère polonais de la Culture. En 2003, elle remporte également le concours international « Step by Step » pour les livres pour enfants. Elle a également participé au programme du Centre Balte pour Écrivains et Traducteurs (BCWT). En 2005, Halyna Kurk obtient la bourse HOMINES URBANI de la Villa Decius à Cracovie.
Rory Finnin - Professeur d'Etudes ukrainiennes à l'université de Cambridge où il a créé les Etudes ukrainiennes 2008, Rory Finnin est l'ancien directeur du département d'études slaves (2014-18) et l'ancien président du Comité de Cambridge pour les études russes et Est-européennes. Originaire de Cleveland, dans l'Ohio, le professeur Rory Finnin a obtenu son doctorat en langues slaves et littérature comparée à l'Université de Columbia. Il est également titulaire de certificats de l'Institut Harriman et de l'Institut pour l'étude des droits de l'homme de l'Université de Columbia. Il a été Peace Corps Volunteer en Ukraine de 1995 à 1997. Le professeur Finnin est également l'organisateur (avec Sander van der Linden en psychologie sociale) d’un groupe de recherche de l'université de Cambridge sur la désinformation. En 2015, il a reçu le prix de l'enseignement pour son excellence de la part de l'Union des étudiants de l'université de Cambridge,l'organe représentatif de tous les étudiants de l'université.Les recherches de Rory Finnin portent principalement sur l'interaction entre la littérature et l'identité nationale en Ukraine. Il étudie également la littérature dissidente russe soviétique, la littérature nationaliste turque et la littérature tatare de Crimée. Il s'intéresse également aux études sur la solidarité, à la théorie du nationalisme, au discours sur les droits de l'homme et aux problèmes de mémoire culturelle dans la région de la mer Noire. Il a publié en 2022 Blood of Others: Stalin's Crimean Atrocity and the Poetics of Solidarity (University of Toronto Press).
Organisé par l’Institut ukrainien en France, les UFR d’Etudes slaves, d’Histoire, de Littérature française et comparée, de Philosophie, le Décanat et la Direction des affaires culturelles de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.