Illustration international navigation
  • Science, culture et société

Conférence "Les grandes inventions qui ont fait le monde" n°1 - la navigation

La première conférence du cycle "Les grandes inventions qui ont fait le monde" était consacrée à l'apport de la navigation aux sociétés d'Europe, d'Amérique latine et d'Amérique du Nord.

Elle a eu lieu en ligne via l'application Zoom, le mercredi 27 janvier, de 16h à 18h.

Visionner la vidéo

• Le 27 jan. 2021

• En ligne

Programme de la conférence

Modérateur: Pedro Machado, Indiana University

L'art de la navigation au prisme de l'espace (les eaux) américain : expertise et défis au XVIe siècle

Louise Bénat-Tachot, Sorbonne Université

L'objectif est d'analyser la façon dont les gens ont appris à naviguer dans les eaux américaines. Les défis étaient nombreux : identifier le système des vents et des courants, les phénomènes météorologiques, les conditions climatiques sans précédent le long du continent américain, de pôle en pôle. Certains pilotes ont su se distinguer par les connaissances et l'expérience accumulées. C’est ainsi que ces acteurs de la colonisation naissante ont écrit de nouveaux chapitres d'un « art de la navigation » américanisé.

La circumnavigation et les problèmes cosmographiques au XVIe siècle

Marcelo Ramírez Ruiz, UNAM

De nombreux siècles durant, la navigation s’est confrontée au problème du calcul de l'équivalence en lieues d'un degré de la circonférence équatoriale. Les résultats ont déterminé la mesure des distances selon différentes latitudes, les itinéraires et la délimitation des domaines impériaux, comme nous l’analyserons pour ce qui touche le tour du monde au XVIe siècle.

Prochaines conférences

• 24 février