Conférence : l’identité post-coloniale de l’Ukraine
Cette conférence est organisée en partenariat avec le programme « Printemps ukrainien » de l’Institut ukrainien qui vise à partager la culture de l'Ukraine au public français.
-
Le 09 déc. 2022
-
18:00 - 20:00
-
Conférence
-
Bibliothèque Ascoli en Sorbonne.
-
Jean-Cassien Billier
Oksana Zabuzhko et Daniel Beauvois interviennent autour du thème de l’identité post-coloniale de l’Ukraine. Ce débat est animé par Luba Jurgenson.
Née à Loutsk (Volhynie), Oksana Zaboujko a étudié la philosophie à l'Université de Kyiv, où elle obtint un doctorat en esthétique en 1987. Elle donna plus tard des cours à l'Université d'État de Pennsylvanie en tant qu'écrivaine invitée. Ayant obtenu, en 1994, une bourse du Programme Fulbright, elle enseigna la littérature ukrainienne à Harvard et à l'Université de Pittsburgh. Elle a été chercheuse à l'Institut de philosophie Hryhori Skovoroda de l'Académie nationale des sciences d'Ukraine. Son premier recueil poétique Gelée du mai est publié en 1985, suivi du Chef d'orchestre de la dernière chandelle en 1990 et de L'Autostop en 1994. En 1996, elle publie son premier roman, L'enquête de terrain sur le sexe ukrainien qui la rend célèbre. Cette œuvre est traduite en français : Explorations sur le terrain du sexe ukrainien, roman, trad. Iryna Dmytrychyn-Bonin, éditions Intervalles, Paris, 2015. Ses essais portent de façon générale sur le rôle de la femme, les questions d’identité et les enjeux post-coloniaux dans l’Ukraine contemporaine.
Daniel Beauvois est un historien français, spécialiste de la Russie, de l’Ukraine et de la Pologne. Professeur émérite de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il fut le directeur du centre de civilisation française de l’université de Varsovie et du centre d’étude de la culture polonaise de l’Université Lille III. Daniel Beauvois est membre étranger de l’Académie polonaise des sciences, de l’Académie nationale des sciences d’Ukraine et a été le président de l’Association française des études ukrainiennes de 1992 à 2000. Il est l’auteur, parmi de très nombreux ouvrages, de La bataille de la terre en Ukraine (Lille, Septentrion, 1998 et de Pouvoir russe et noblesse polonaise en Ukraine 1793-1830 (Paris, éditions du CNRS, 2003).
Luba Jurgenson est professeure de littérature russe à l’UFR d’Etudes slaves de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. Son œuvre multiforme compte des romans, des contes, des essais et des poésies, ainsi qu’un nombre considérable de traductions. Elle est codirectrice de la collection « Poustiaki » aux éditions Verdier. Parmi ses dernières publications :
- Langue de neige (poésie), photographies Thierry Cardon. - Grâne (Drôme) : Créatis, 2021
- Le semeur d'yeux : sentiers de Varlam Chalamov. - Lagrasse (Aude) : Verdier, 2022
- Des écrivains face à la persécution, au massacre de masse et au génocide, sous la direction de Luba Jurgenson et Atinati Mamatsashvili - Paris : éditions Petra, 2020.
1 rue Victor Cousin 75005 Paris