• Science, culture et société

Conférence : L'art du malentendu

Cette conférence aborde l'art du malentendu. Comment l'art visuel est-il utilisé aujourd'hui pour renforcer les tendances politiques ? Exemples d'invitations d'artistes ukrainiens à participer à des projets de subventions internationales.

• Le 15 déc. 2022

Kateryna Botanova donne une conférence en anglais intitulée L'art du malentendu ou "The art of misunderstanding".

Cette conférence met l'accent sur les raisons pour lesquelles les arts ne peuvent être perçus comme des outils permettant d'imposer le dialogue ou de forcer le rétablissement de la paix, en particulier en temps de guerre. Partant du contexte mondial, elle se concentre sur les œuvres des artistes ukrainiens.

Kateryna Botanova -  commissaire d'expositions, écrivaine et critique culturelle ukrainienne.
Kateryna écrit sur la culture comme facteur de transformations sociales, ainsi que sur les processus culturels en Europe centrale et orientale et sur les arts visuels. Elle vit et travaille actuellement en Suisse. Elle est fondatrice et rédactrice en chef du média en ligne sur la culture contemporaine Korydor (2010-2015), rédactrice de la rubrique Culture du quotidien en ligne Ukrainska Pravda. Life (2015-2016), co-commissaire et rédactrice des publications du festival culturel interdisciplinaire CULTURESCAPES en Suisse. Directrice de la Fondation Centre d'art contemporain de Kyiv (2009-2015), formatrice et experte pour le programme Culture du partenariat oriental de l'UE dans les domaines de l'analyse des politiques culturelles, des industries culturelles et du journalisme culturel dans cette région (entre 2008 et 2017).

Cette conférence est donnée en anglais sans traduction.

Modératrice
Julie Cheminaud, maîtresse de conférences à l'UFR de Philosophie.

Sorbonne Université - Faculté des Lettres
Campus Sorbonne