• Recherche

Confessions d’un disparu Zpověď zapomenutého

Dans le cadre de la 7e édition du Festival Czech-In, cette projection rend hommage au musicien Josef Mysliveček devenu à Venise l’un des compositeurs de l’opéra italien.

  • Le 24 nov. 2021

  • 17:30 - 19:00
  • Projection

Synopsis

On sait peu de choses sur Josef Mysliveček (1737-1781), un des compositeurs les plus prolifiques de l’opéra italien du XVIIIe siècle. Fils de meunier, le jeune violoniste fuit son moulin natal, situé près du pont Charles à Prague, et s’installe à Venise où il rêve de devenir compositeur. Il obtient une prestigieuse commande d’opéra pour le théâtre de San Carlo à Naples et connaît une ascension rapide, signe Giuseppe Mislivecek, detto il Boemo, obtient le titre d’accademico filarmonico. Rare compositeur « allemand » à n’avoir pas été attaché à une cour ou à un seigneur, il a pu mener une vie libre et indépendante.
C’est dans la correspondance avec son ami Mozart que se trouve le seul véritable « portrait » de Mysliveček. Organisé autour des répétitions orchestrales de l’opéra Olimpiade et de pérégrinations en Italie, ce film documentaire, de l’ancien pensionnaire à la Villa Medicis Petr Václav, retrace le destin de ce grand artiste d’opéra italien aujourd’hui quasiment oublié.

En présence du réalisateur Petr Václav

Documentaire
Réalisateur : Petr Václav
Production : République tchèque, France
Année : 2015
Durée : 79 minutes

Adresse du campus Malesherbes : 108, Bd Malesherbes,750017 Paris