Max Scheler dans les débats sur l’Europe
Ce congrès revient sur l’importance du philosophe Max Scheler dans les débats de l’entre-deux guerres.
-
Du 15 juin. 2022 au 18 juin. 2022
-
09:00 - 17:00
-
Colloque
-
Campus Malesherbes et Sorbonne. Inscriptions avant le 12 juin
-
Agard Olivier
La réflexion sur l’Europe dans la période de l’entre-deux guerres a beaucoup été étudiée, mais surtout en tant que préhistoire de la construction européenne, vue comme un projet politique et économique. On s’est moins intéressé aux racines philosophiques et intellectuelles de ces idées d’Europe. Dans le contexte actuel, où la construction européenne et la démocratie libérale sont remises en question, il paraît pertinent de reconstruire les débats des années 1920 et 1930 afin de mieux comprendre les enjeux actuels.
On n’a pas souligné jusqu’à maintenant l’importance de Max Scheler dans ces débats de l’entre-deux guerres. En effet, Max Scheler se situe en tant que philosophe dans un horizon européen, comme le montre son intérêt pour la philosophie française ou sa réception dans les pays européens. Il a été en relation avec des réseaux intellectuels européens, et a collaboré à des revues qui mettent l’idée d’Europe au centre de leur projet éditorial. Enfin, il a élaboré une pensée originale de l’identité européenne, tout en critiquant l’eurocentrisme, et en faisant le diagnostic d’une globalisation du monde. Cette réflexion sur l’Europe commence au cœur de la Première Guerre mondiale et se poursuit dans les années qui suivent. Il s’agit donc dans ce colloque d’analyser cette dimension européenne de la pensée de Scheler, en la situant dans le contexte intellectuel plus large des débats sur l’Europe.
Organisateurs
Olivier Agard, Professeur en histoire des idées allemandes, UFR d’Etudes Germaniques et Nordiques, Faculté des Lettres, en coopération avec Gerald Hartung, Département de philosophie de l’Université de Wuppertal, et Matthias Schloßberger, Faculté de sciences de la culture, Université européenne Viadrina, Francfort sur l’Oder.
Partenaires
- UFA (Université Franco-allemande)
- Max Scheler-Gesellschaft
- UMR SIRICE
- Université de Wuppertal
- Université européenne Viadrina (Francfort sur l’Oder)
- Archives Husserl (ENS)
- Groupe de recherche sur la Culture de Weimar