
Cours - spectacle de José Miguel Wisnik "La Troisième rive du fleuve – Poésie et Chanson"
Dans le cadre de la Saison croisée France-Brésil, le professeur et musicien José Miguel Wisnik invite à un cours-spectacle, où la musique et la poésie brésilienne se croisent et se répondent au rythme du piano. Grâce à la sensibilité de cet intellectuel créateur, notes et mots nous font voyager dans les trésors des vers et chansons de la littérature et de la célèbre MPB, la musique populaire brésilienne.
-
Le 10 avr. 2025
-
19:30 - 20:30
-
Spectacle
-
Sorbonne, amphithéâtre Quinet.
Inscription obligatoire via ce lien.
-
Service de la communication de la Faculté des Lettres
Ce cours-spectacle intitulé "A terceira margem do rio – Poesia e canção brasileira" et en français, "La Troisième rive du fleuve - Poésie et chanson" est animé par José Miguel Wisnik.
Un philosophe peut-il écrire des vers ? Un poème peut-il résonner dans les cercles de samba ? Un musicien peut-il devenir écrivain ? Ces questions interrogent les frontières disciplinaires ; au Brésil elles révèlent des dynamiques sociales plus profondes : celles de la perméabilité des formes d’expression et de la circulation des idées à travers les supports artistiques. Le passage d’une discipline à une autre n’y semble pas une exception, mais plutôt un phénomène « naturel » d’une culture où l’oralité et l’écriture se croisent en permanence, donnant naissance à des œuvres hybrides, à la fois poétiques et musicales, philosophiques et populaires.
La question de la transmission des idées par la musique et la littérature engage quant à elle une réflexion sur la nature même du savoir et de l’expérience artistique. Si l’écriture est vouée à la fixité du texte, la musique appartient à l’éphémère, à l’instant de l’interprétation. Cependant ces modes d’expression ne s’opposent pas ; ils dialoguent et se répondent, démultipliant la portée des réflexions qu’ils instillent. La chanson, à la fois facile d’accès et néanmoins pleine de significations, porte les idées au-delà des rites lettrés. Au Brésil plus que nulle part ailleurs, la chanson se fait vecteur de sensibilité et de pensée.
Cette porosité entre la mélodie et le verbe est le sujet central du cours-spectacle. Dans sa performance commentée, Wisnik remonte aux trovadores portugais, à la littérature de cordel et à la samba, examine des morceaux emblématiques de la MPB, la musique populaire brésilienne, pour nous faire sentir la façon unique dont la poésie et la musique se tissent et se répondent dans la tradition brésilienne. De Vinícius de Moraes à Antonio Cícero, en passant par Caetano Veloso et Chico Buarque, le Brésil offre un exemple vivant d’une culture où le vers se fait musique sans pour autant perdre sa puissance littéraire, et où les idées se transmettent sous une forme sensible et vibrante, traversant les consciences autant que les corps.
Le titre de cette manifestation fait référence à la nouvelle de l’écrivain Guimarães Rosa, tirée du recueil Primeiras estórias (Premières histoires, 1962), ainsi qu’à la chanson homonyme de Milton Nascimento et Caetano Veloso. Cette « troisième rive » n’est pas seulement une allégorie littéraire : elle symbolise cet espace liminal où se croisent la voix et l’écriture, l’intellect et l’affect, la lettre et la mélodie. Selon José Miguel Wisnik, la distinction entre chanson et poésie est illusoire. Il ne s’agit donc pas de rives opposées, mais de courants qui se croisent et se transforment mutuellement.
Essayiste, musicien et professeur, José Miguel Wisnik illustre par son propre parcours intellectuel et artistique cette interconnexion entre disciplines. Dans l’interaction permanente entre la littérature et la musique, mais aussi entre la culture populaire et savante qu’il analyse et pratique dans un seul et même temps dans sa présentation, se dégage une réflexion sur les savoirs de la musique et de la chanson, espaces de mémoire et de réflexion collective.
Organisation
- Mirella Botaro do Carmo, attachée temporaire d'enseignement et de recherche, UFR d'Études ibériques et latino-américaines, Sorbonne Université
- Gabriela Ferreira Silva, doctorante contractuelle, UFR d'Études ibériques et latino-américaines, Sorbonne Université
Intervenant
- José Miguel Wisnik, musicien, compositeur, essayiste, professeur brésilien émérite des universités et ancien titulaire de la chaire de littérature brésilienne à l'Université de São Paulo
Partenaire de l'événement
Cet événement est organisé en collaboration avec la Chaire Paul Teyssier de l’Institut Camões .
Lieu de l'événement
Sorbonne
amphithéâtre Quinet
46, rue Saint-Jacques 75005 Paris




















UFR d'Études ibériques et latino-américaines
A travers l’étude des langues, des littératures et des civilisations, l’unité de formation et de recherche (UFR) d’études ibériques et latino-américaines apporte une connaissance approfondie de l’histoire culturelle des mondes ibériques (Espagne, Portugal) et ibéro-américains (Amérique hispanique, Brésil) du Moyen-Âge à l’époque contemporaine.