Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Nos visages, notre force !

Au quotidien, par leur engagement, ils font Sorbonne Université. 

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Napoléon, le dernier Romain

Par Jacques-Olivier Boudon

Notre-Dame de Paris

Par Alexandre Gady

La fabrique d’un chef-d’œuvre

  • Culture et société
  • Recherche

Crise sanitaire, crise climatique. Une crise de la communication ?

Face aux crises, que peut faire la communication ? Que doit-elle faire ? Peut-on changer les comportements ? Comment opérer une transition à l’aide de l’éco-communication ? La communication “positive” est-elle une nouvelle démarche pour faire face à ces défis ? Peut-on ou doit-on aborder les métiers de la communication sous un angle éthique ? Autant de questions et de perspectives que nous aborderons de manière pluridisciplinaire, au croisement de l’entreprise, de la philosophie, de l’éthique du soin et de l’Université.

  • Le 16 mar. 2021

  • 09:30 - 17:30
  • Journée d'étude

Présentation

Depuis 2002, date à laquelle Paul Crutzen popularise l’Anthropocène, cette nouvelle ère où les êtres humains bouleversent massivement leur environnement, les crises systémiques semblent se succéder à un rythme soutenu – crise économique, crise sanitaire du Coronavirus, crise citoyenne des Gilets Jaunes, crise climatique… À travers la circulation croissante de fake news, la disqualification du journalisme dans une partie de l’opinion publique, la difficulté de transmettre des informations fiables dans un contexte d’incertitude, et la perte générale de confiance, ces crises nous ont montré les limites des métiers de la communication, quand elles n’ont pas montré une crise de la communication elle-même. Les métiers de la communication ne seraient-ils pas à questionner dans leurs méthodes (la conviction, le nudge…), leurs objectifs (productivisme, publicité, etc.) et leurs outils (souvent très énergivores) ? Ces questions méritent d’être posées.
 
Pourtant, ces métiers de la communication représentent également une partie de la solution à ces crises à travers l’émergence d’un journalisme “positif”, la possibilité de changer les comportements des citoyens, la création d’un nouveau récit pour comprendre le monde, ou encore la transmission d’informations fiables pour favoriser le débat public. Faisons le pari que communiquer peut être une autre manière d’apporter de la réflexion, du débat, du savoir, mais aussi de créer du lien social pour faire face à ces crises et “réparer le monde”.

Programme

9h30 / 9h45 : Ouverture de la journée d’étude
Delphine Pinel, professeure associée, responsable pédagogique du Master Conseil éditorial, Sorbonne Université
Sébastien Claeys, responsable de la médiation, Espace éthique Île-de-France, enseignant dans le Master Conseil éditorial, Sorbonne Université
 
9h45 / 10h : Introduction de la journée
Communiquer en période de crise : enjeux & perspectives
Soline Sénépart, étudiante dans le Master Conseil éditorial, Sorbonne Université
Clara Olivier, étudiante dans le Master Conseil éditorial, Sorbonne Université
 
10h / 10h45 : Conférence
Communiquer en Anthropocène : un nouveau récit ?
Animateurs : Emmanuel Aparicio, Laura Zambelli, étudiants dans le Master Conseil éditorial, Sorbonne Université
Nathanaël Wallenhorst, Maître de conférences en science de l’éducation et sciences de l’environnement, Université Catholique de l'Ouest (UCO)
 
10h45 / 12h15 : Table ronde
Crises systémiques, crises de la communication ?
Animateurs : Mai Bidegaray, Pierre Orizet, étudiants dans le Master Conseil éditorial, Sorbonne Université
Vincent Israël-Jost, Chercheur en épistémologie, CESP (Inserm), Espace éthique Île-de-France
Anne Fenoy, ancienne étudiante du Master Conseil Editorial de Sorbonne Université, Doctorante en philosophie, Sorbonne Université
Elba Rahmouni, Chargée de diffusion au CRASH (Centre de Réflexion sur l'Action et les Savoirs Humanitaires, Fondation Médecins Sans Frontières), ancienne étudiante du Master Conseil Editorial de Sorbonne Université
Anthony Laurent, rédacteur en chef de Sciences critiques
 
Pause midi
 
14h / 17h : Ateliers d’études de cas
Perspectives et solutions
 
14h / 14h45 : La communication pour changer les comportements ?
Animateurs : Ekin Tug, Saphir Akkouche, étudiants dans le Master Conseil éditorial, Sorbonne Université
Eugène Baron-Favier, doctorant en philosophie, Université de Grenoble
Audrey Boulard, ancienne étudiante du Master Conseil éditorial de Sorbonne Université, Cheffe de projet, Stroïka, Responsable de la rubrique « mirages numériques », LVSL
Simon Woillet, doctorant en littérature comparée, Paris III
 
14h45 / 15h30 : Mettre en oeuvre une éco-communication
Animateurs : Claudie Léopole, Hélène Berland, étudiantes dans le Master Conseil éditorial, Sorbonne Université
Luana Vignau, cheffe de projet, Ecedi, ancienne étudiante du Master Conseil éditorial de Sorbonne Université
Christophe Clouzeau, UX Digital Strategist – UX Éco-Concepteur
 
15h30 / 16h15 : Une éthique de la communication ?
Animateurs : Pauline Saint, Alexis Capogrosso, étudiants dans le Master Conseil éditorial, Sorbonne Université
Pierre-Emmanuel Brugeron, responsable des ressources, Espace éthique Île-de-France, ancien étudiant du Master Conseil éditorial de Sorbonne Université
Sébastien Claeys, responsable de la médiation, Espace éthique Île-de-France, enseignant dans le Master Conseil éditorial, Sorbonne Université
 
16h15 / 17h : le grand entretien
La « com for good » ?
Entretien entre Charles Raynaud, Soukaina Bensouda, étudiants dans le Master Conseil éditorial, Sorbonne Université et Emilie Thiry, Directrice du média The Good, Directrice consulting et diversification des offres, Influencia, enseignante dans le Master Conseil éditorial, Sorbonne Université
 
17h-17h15 : Conclusion
Delphine Pinel, professeure associée, responsable pédagogique du Master Conseil éditorial, Sorbonne Université
Sébastien Claeys, responsable de la médiation, Espace éthique Île-de-France, enseignant dans le Master Conseil éditorial, Sorbonne Université
 
Cette journée d'étude est organisée en partenariat avec le Master Conseil éditorial de Sorbonne Université, l’Espace éthique Ile-de-France, et l'association des anciens du Master Conseil éditorial.

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La vague. L'épidémie vue du terrain

Par Renaud Pialoux

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Miction impossible

Par Pr Corinne Isnard Bagnis

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.