Napoléon, le dernier Romain

Par Alexandre Gady

La fabrique d’un chef-d’œuvre

• Culture et société

Crise sanitaire, crise climatique. Une crise de la communication ?

Face aux crises, que peut faire la communication ? Que doit-elle faire ? Peut-on changer les comportements ? Comment opérer une transition à l’aide de l’éco-communication ? La communication “positive” est-elle une nouvelle démarche pour faire face à ces défis ? Peut-on ou doit-on aborder les métiers de la communication sous un angle éthique ? Autant de questions et de perspectives que nous aborderons de manière pluridisciplinaire, au croisement de l’entreprise, de la philosophie, de l’éthique du soin et de l’Université.

• Le 16 mar. 2021

• 09:30 - 17:30
  • Journée d'étude

Présentation

Depuis 2002, date à laquelle Paul Crutzen popularise l’Anthropocène, cette nouvelle ère où les êtres humains bouleversent massivement leur environnement, les crises systémiques semblent se succéder à un rythme soutenu – crise économique, crise sanitaire du Coronavirus, crise citoyenne des Gilets Jaunes, crise climatique… À travers la circulation croissante de fake news, la disqualification du journalisme dans une partie de l’opinion publique, la difficulté de transmettre des informations fiables dans un contexte d’incertitude, et la perte générale de confiance, ces crises nous ont montré les limites des métiers de la communication, quand elles n’ont pas montré une crise de la communication elle-même. Les métiers de la communication ne seraient-ils pas à questionner dans leurs méthodes (la conviction, le nudge…), leurs objectifs (productivisme, publicité, etc.) et leurs outils (souvent très énergivores) ? Ces questions méritent d’être posées.

Pourtant, ces métiers de la communication représentent également une partie de la solution à ces crises à travers l’émergence d’un journalisme “positif”, la possibilité de changer les comportements des citoyens, la création d’un nouveau récit pour comprendre le monde, ou encore la transmission d’informations fiables pour favoriser le débat public. Faisons le pari que communiquer peut être une autre manière d’apporter de la réflexion, du débat, du savoir, mais aussi de créer du lien social pour faire face à ces crises et “réparer le monde”.

9h30 / 9h45 : Ouverture de la journée d’étude
Delphine Pinel, professeure associée, responsable pédagogique du Master Conseil éditorial, Sorbonne Université
Sébastien Claeys, responsable de la médiation, Espace éthique Île-de-France, enseignant dans le Master Conseil éditorial, Sorbonne Université

9h45 / 10h : Introduction de la journée
Communiquer en période de crise : enjeux & perspectives
Soline Sénépart, étudiante dans le Master Conseil éditorial, Sorbonne Université
Clara Olivier, étudiante dans le Master Conseil éditorial, Sorbonne Université

10h / 10h45 : Conférence
Communiquer en Anthropocène : un nouveau récit ?
Animateurs : Emmanuel Aparicio, Laura Zambelli, étudiants dans le Master Conseil éditorial, Sorbonne Université
Nathanaël Wallenhorst, Maître de conférences en science de l’éducation et sciences de l’environnement, Université Catholique de l'Ouest (UCO)

10h45 / 12h15 : Table ronde
Crises systémiques, crises de la communication ?
Animateurs : Mai Bidegaray, Pierre Orizet, étudiants dans le Master Conseil éditorial, Sorbonne Université
Vincent Israël-Jost, Chercheur en épistémologie, CESP (Inserm), Espace éthique Île-de-France
Anne Fenoy, ancienne étudiante du Master Conseil Editorial de Sorbonne Université, Doctorante en philosophie, Sorbonne Université
Elba Rahmouni, Chargée de diffusion au CRASH (Centre de Réflexion sur l'Action et les Savoirs Humanitaires, Fondation Médecins Sans Frontières), ancienne étudiante du Master Conseil Editorial de Sorbonne Université
Anthony Laurent, rédacteur en chef de Sciences critiques

Pause midi

14h / 17h : Ateliers d’études de cas
Perspectives et solutions

14h / 14h45 : La communication pour changer les comportements ?
Animateurs : Ekin Tug, Saphir Akkouche, étudiants dans le Master Conseil éditorial, Sorbonne Université
Eugène Baron-Favier, doctorant en philosophie, Université de Grenoble
Audrey Boulard, ancienne étudiante du Master Conseil éditorial de Sorbonne Université, Cheffe de projet, Stroïka, Responsable de la rubrique « mirages numériques », LVSL
Simon Woillet, doctorant en littérature comparée, Paris III

14h45 / 15h30 : Mettre en oeuvre une éco-communication
Animateurs : Claudie Léopole, Hélène Berland, étudiantes dans le Master Conseil éditorial, Sorbonne Université
Luana Vignau, cheffe de projet, Ecedi, ancienne étudiante du Master Conseil éditorial de Sorbonne Université
Christophe Clouzeau, UX Digital Strategist – UX Éco-Concepteur

15h30 / 16h15 : Une éthique de la communication ?
Animateurs : Pauline Saint, Alexis Capogrosso, étudiants dans le Master Conseil éditorial, Sorbonne Université
Pierre-Emmanuel Brugeron, responsable des ressources, Espace éthique Île-de-France, ancien étudiant du Master Conseil éditorial de Sorbonne Université

16h15 / 17h : le grand entretien
La « com for good » ?
Entretien entre Charles Raynaud, Soukaina Bensouda, étudiants dans le Master Conseil éditorial, Sorbonne Université et Emilie Thiry, Directrice du média The Good, Directrice consulting et diversification des offres, Influencia, enseignante dans le Master Conseil éditorial, Sorbonne Université

17h-17h15 : Conclusion

Cette journée d'étude est organisée en partenariat avec le Master Conseil éditorial de Sorbonne Université, l’Espace éthique Ile-de-France, et l'association des anciens du Master Conseil éditorial.

La vague. L'épidémie vue du terrain

Par Renaud Pialoux

Miction impossible