Croisements et interactions entre grammaire et rhétorique dans la littérature latine de l’Antiquité tardive

Ce colloque se propose d'explorer, à travers la présentation d'études de cas ou de réflexions plus générales, les relations et croisements entre grammaire et rhétorique dans l’exégèse chrétienne de l’Antiquité tardive.

• Du 04 déc. 2023 au 05 déc. 2023

• Colloque
  • 4 décembre : Sorbonne, salle des Actes
    5 décembre : Sorbonne, salle G073

Visioconférence en contactant l'organisateur.

Inscription obligatoire pour toute personne extérieure.

L'enseignement grammatical, qui s’appuie sur la lecture d'œuvres en prose et en poésie, et l'enseignement rhétorique, selon les méthodes des progymnasmata et de la déclamation, sont les deux piliers de l'école de l'Antiquité tardive. Les interactions entre ces deux domaines d'expertise deviennent de plus en plus fréquentes, tant dans la sphère scolaire que dans les productions littéraires. Ce dialogue mutuel a trouvé un autre élément d'innovation dans le développement de la littérature chrétienne.
La conférence se propose d'explorer, à travers la présentation d'études de cas ou de réflexions plus générales, deux aspects de l'interaction entre grammaire et rhétorique dans le domaine de la littérature latine de l'Antiquité tardive :

• Les relations et croisements entre grammaire et rhétorique dans les œuvres latines à visée didactique : comment cette relation se développe-t-elle dans la pratique pédagogique ? quelles conséquences a-t-elle sur l'interprétation des textes ? quelles compétences développe-t-elle chez les apprenants ? quelles réflexions peut-on trouver dans les textes littéraires ?
  • Les relations et croisements entre grammaire et rhétorique dans les œuvres à contenu chrétien et/ou écrites par des auteurs chrétiens : comment la formation grammaticale et rhétorique des auteurs et de leur public influence-t-elle la composition des œuvres à sujet chrétien ? comment la formation grammaticale est-elle mise au service de l'exégèse et des défis interprétatifs posés par le texte biblique ? comment la poésie et la rhétorique interagissent-elles dans les œuvres des auteurs chrétiens ?

Organisation

• Laetitia Ciccolini, maîtresse de conférences en langue et littérature latines, Sorbonne Université
  • Amedeo A. Raschieri, professeur adjoint de langue et littérature latines, Università degli Studi di Milano

Comité scientifique

• Massimo Gioseffi, professeur de littérature latine, Università degli Studi di Milano
  • Concetta Tania Longobardi, docteure en philologie classique, Università degli Studi di Napoli Federico II
  • Céline Urlacher, maîtresse de conférences en langue et littérature latines, Université de Mulhouse
  • Vincent Zarini, professeur des universités en littérature latine de l’Antiquité tardive, Sorbonne Université

Intervenantes et intervenants

• Edoardo Bona, Università degli studi di Torino
  • Diederik Burgersdijk, Universiteit Utrecht
  • Pierre Descotes, Sorbonne Université
  • José Alberto Díaz Valero, Scuola Normale Superiore di Pisa
  • Alberto D’Incà, Theological Faculty of Northern Italy - Diocesan Seminary
  • Paola Francesca Moretti, Università degli Studi di Milano
  • Silvio Francesco Nastasi, Università di Pisa

Partenaires de l'événement

Cet événement est organisé en collaboration avec  l’International Society for the History of Rhetoric, l'Università degli Studi di Milano et l'Université franco-italienne.

Lundi 4 décembre 2023
Sorbonne, salle des Actes

14h15 : Laetitia CICCOLINI et Amedeo A. RASCHIERI - Mots d’accueil

14h30 : Alberto D’INCÀ (Theological Faculty of Northern Italy - Diocesan Seminary)

• “Esegesi retorica” e controversie scritturistiche nella poesia cristiana del III secolo: il caso del Carmen de duobus populis di Commodiano

15h15 : Paola Francesca MORETTI (Università degli Studi di Milano)

• Ut Evangelistas vel ars ista Donati grammatici (Aggr. 2, p. 75 Munzi). Le ‘liaisons dangereuses’ fra esegesi cristiana e grammatica di scuola

16h : Pause

16h30 : Diederik BURGERSDIJK (Universiteit Utrecht)

• Entre grammaire et rhétorique. Trois oraisons funèbres d’Ambroise de Milan.

17h15 : José Alberto DÍAZ VALERO (Scuola Normale Superiore di Pisa)

• Esegesi biblica e struttura retorica in PAVL. NOL. epist. 40

Mardi 5 décembre 2023
Sorbonne, salle G073

9h15 : Pierre DESCOTES (Sorbonne Université – LEM)

• La Lettre 140 d’Augustin d’Hippone, une leçon d’explication de texte

10h : Silvio Francesco NASTASI (Università di Pisa)

• Soloecismum caventes, soloecismum vitantes. Agostino traduttore e grammatico dell’Ettateuco

10h45 : Pause

11h : Edoardo BONA (Università degli Studi di Torino)

• Vernaculum linguae genus. Gerolamo traduttore delle Scritture e il problema delle differenti caratteristiche grammaticali delle lingue

11h45 : Conclusions

Lieu de l'événement

Lundi 4 décembre
Sorbonne, salle des Actes

Mardi 5 décembre
Sorbonne, escalier E, 3e étage, salle G073

17, rue de la Sorbonne 75005 Paris

Sorbonne Université - Faculté des Lettres
Campus Sorbonne
1 rue Victor Cousin 75005 Paris

Laboratoire d'études sur les monothéismes

Principal laboratoire généraliste de sciences religieuses en France, le laboratoire d’études sur les monothéismes (LEM) étudie, de manière scientifique, historique et non confessante, les textes et les doctrines des traditions religieuses européennes et méditerranéennes.
Au sein du LEM, le centre d’études patristiques (anciennement équipe institut d’études augustiniennes) rassemble les enseignantes chercheuses et enseignants chercheurs de Sorbonne Université. Il est voué prioritairement, mais non pas exclusivement, à l’étude d’Augustin et de sa réception.