Décio de Alencar Guzmán
Présentation de l’auteur et entretien avec Guillermo Wilde autour de l’ouvrage "Dans le labyrinthe du Kuwai, conquête, colonisation et christianisation en Amazonie (XVIe-XVIIIe siècles)".
-
Le 07 déc. 2021
-
16:30 - 18:00
-
Rencontre
-
Institut d'études hispaniques, bibliothèque Marcel Bataillon. Sur inscriptions
-
Jacquelard Clothilde
Décio de Alencar Guzmán, Professeur à l’Université Fédérale du Para au Brésil, est spécialiste de l’histoire indigène de l’Amazonie (XVIIe-XVIIIe siècles). Il vient présenter l’ouvrage issu de sa thèse réalisée à la Sorbonne sous la direction de Louise Bénat-Tachot et soutenue en 2018. Il apporte un nouvel éclairage sur l’histoire de cette région et de ses populations entre les XVIe et XVIIIe siècles, ainsi que son inscription, dans l’histoire globale avec l’intervention des entreprises coloniales des grandes puissances européennes (France, Angleterre, Espagne, Portugal).
Organisateurs
Clotilde Jacquelard, Maître de conférences de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, Louise Bénat-Tachot, Professeure émérite Sorbonne Université, membres de l’équipe CLEA dans sa composante américaniste CHAC (Cultures et Histoire de l’Amérique Coloniale), située à l’UFR d’Etudes Ibériques de SU.
Est associé à l’évènement Guillermo Wilde (CONICET Argentine) actuellement professeur invité à l' UFR d'études ibériques et latino-américaines, spécialiste des missions jésuites chez les Guaranis du Paraguay à l’époque moderne et qui dialoguera avec l’auteur.