Divertir, éduquer et corriger : pratiques du jeu en Europe, du Moyen Âge à la première Modernité (XIIe -XVIe s.)
Ce colloque, international et interdisciplinaire, explore différents aspects des pratiques du jeu en Europe, du Moyen Âge à la première Modernité. Organisé autour de deux journées, il s'articule autour de communications proposées en français ou en italien par des intervenantes et intervenants spécialistes de la littérature ou de l’histoire des jeux.
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Du 09 oct. 2024 au 11 oct. 2024
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09:30 - 17:00
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Colloque
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9/10 : Sorbonne, Salle de la Fresque (salle D306).
11/10 : Université catholique de Louvain, Salle du Conseil.Inscription obligatoire par courriel.
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Alessandra Stazzone
Consacré au Moyen Âge et à la première Modernité, ce colloque se propose de cerner, d’une part, l’inscription problématique des jeux dans l’espace social, et d’autre part la manière dont les divertissements sont représentés dans le champ littéraire.
Les axes explorés sont les suivants :
- Jeu et législation : jeux et interdictions judiciaires ; rapport entre jeu et argent : quelles sont les sommes autorisées ? Quelle doit être l’origine de cet argent ?
- Jeu et didactique : place des jeux dans l’apprentissage et pédagogie ludique. Cela peut inclure des jeux de société, des énigmes, des jeux mathématiques, voire des jeux de rôle ou de simulation qui peuvent être employés pour faciliter l’acquisition de compétences liées à des professions spécifiques ; il s’agit aussi de s’interroger sur la notion de ludification, qui suppose d’appliquer des mécanismes de jeux à des domaines qui ne relèvent pas nécessairement de la sphère ludique
- Jeu et littérature allégorique : analyse des jeux comme outils d’analyse et de transmission de valeurs, dans le domaine érotique, esthétique social et spirituel
- Jeux et pratiques d’écriture : analyse des textes qui définissent les pratiques individuelles et les règles collectives, entre improvisation et codification ; le lexique du jeu ; l’étude des règles l’un ou de l’autre des jeux médiévaux, par exemple le jeu de paume, l’emploi de la métaphore échiquéenne.
Mercredi 9 octobre
Sorbonne, Salle de la Fresque (salle D306)
10h-12h15 : Les jeux : éducation et réglementation
4 interventions
13h30-15h : Jeux et divertissement
2 interventions
15h30-17h : Le jeu, miroir de la société
3 interventions
Vendredi 11 octobre
Université catholique de Louvain, Salle du Conseil
10h-12h15 : Jeux et moralisation
4 interventions
13h30-14h30 : Jeux et moralisation
2 interventions
15h-16h : Jeux et confrontation
3 interventions
Programme détaillé à télécharger en bas de page (prochainement disponible).
Organisation
- Alessandra Stazzone, Sorbonne Université
- Maxime Kamin, Université Catholique de Louvain
Comité scientifique
- Johannes Bartuschat, Université de Zurich
- Mattia Cavagna, Université Catholique de Louvain
- Estelle Doudet, Université de Lausanne
- Frédérique Dubard de Gaillarbois, Sorbonne Université
- Joëlle Ducos, Sorbonne Université
- Manuele Gragnolati, Sorbonne Université
- Amandine Mussou, Université Paris-Cité
- Antonio Scolari, Università degli Studi di Genova
Intervenantes et intervenants
- Simone Beta, Université de Sienne
- Salvio Digesto, Université Carleton-Ottawa
- Noémie Dumont, Université Jean-Moulin Lyon III
- Antoine Ghislain, Université Catholique de Louvain
- Rosaria Iounes Vona, Université de Lorraine
- Emilie Mineo, Université du Luxembourg
- Irena Prosenc, Université de Ljubljana
- Arianna Quarantotto, Université de Nice-Côte d’Azur
- Antonio Scolari, Università degli Studi di Genova
Partenaires de l'événement
Cet événement est organisé en collaboration avec le Centre d'études sur le Moyen Âge et la Renaissance de l'Université Catholique de Louvain.
Lieux de l'événement
Sorbonne
Salle de la Fresque (salle D306), entrée à droite dans la cour d'honneur, côté chapelle, 1er étage
17, rue de la Sorbonne 75005 Paris
1 rue Victor Cousin 75005 Paris
Université catholique de Louvain
Salle du Conseil
1, Place Blaise Pascal B-1348 Louvain-la-Neuve
Équipe littérature et culture italiennes
Les activités de l'équipe littérature et culture italiennes (ELCI) couvrent l’ensemble de la littérature et de la civilisation de langue italienne, du XIIIe au XXIe siècle. L’ouverture interdisciplinaire et l’ouverture internationale constituent les deux dimensions essentielles qui structurent les différentes activités. L’interdisciplinarité est assurée par la nature même des axes de recherche privilégiés, qui mettent en contact les chercheurs et chercheuses de l’ELCI (des italianistes qui ont souvent une double formation) avec des historiennes et historiens, des philosophes, des francisantes et francisants, des historiennes et historiens de l’art et des spécialistes du théâtre.