Droit & littérature : le théâtre, entre création littéraire et tradition rhétorique (XVe-XVIe siècles)
Ce séminaire a pour ambition d’ouvrir une réflexion sur les enjeux actuels de la recherche en littérature de la fin du Moyen Âge à la Renaissance.
-
Le 22 avr. 2024
-
15:00 - 18:00
-
Séminaire
-
Sorbonne, salle des Actes.
Inscription obligatoire par courriel pour les personnes extérieures.
-
Cassandre Crespin
Le but de ce séminaire est de revenir sur l’essor d’une perspective de recherche encore en construction dans le champ francophone : les enjeux communs de la littérature et du droit.
C’est autour du théâtre, texte et/ou performance, de son rapport à la rhétorique, au dialogue et au rituel qu’interviendront une littéraire, Laëtitia Tabard, et une historienne, Marie Bouhaïk-Gironès, pour réfléchir à ce que le croisement du droit et de ce qui n’est pas encore appelé littérature apporte à notre connaissance du théâtre de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance.
Organisation
- Marie-Antoinette Alamenciak, docteure, ATER, Université Gustave Eiffel
- Cassandre Crespin, doctorante contractuelle, Sorbonne Université
Intervenantes
- Marie Bouhaïk-Gironès, directrice de recherche en histoire médiévale, CNRS-Centre Roland Mousnier
- Laëtitia Tabard, maîtresse de conférences en langue et littérature médiévales, Le Mans Université
Lieu de l'événement
Sorbonne
salle des Actes
54, rue Saint-Jacques 75005 Paris
1 rue Victor Cousin 75005 Paris
Études et édition de textes médiévaux
Le laboratoire associe des chercheurs en littérature française, mais aussi en littérature italienne du Moyen Âge. Un conservateur de la BnF est membre de l’équipe et participe activement à ses travaux. Ses groupes de recherche et ses projets éditoriaux rassemblent, au-delà des membres officiels de l’équipe, des chercheurs venus de toute la France et de l’étranger.
L’équipe entretient des liens particuliers, à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, avec le laboratoire " Sens, texte, informatique, histoire ", dont sont membres les collègues de langue médiévale, et avec le Centre de Recherche sur la création littéraire en France au XVIe siècle, avec lesquelles elle organise des colloques.
D’autres collaborations avec les médiévistes de l’Université, spécialistes des langues européennes (Angleterre, Espagne, Portugal, Italie ou Allemagne en particulier), sont ponctuellement développées.