Visuel colloque El Hispanismo cientifico
  • Recherche

El hispanismo científico del siglo XX: planteamientos globales y dinámicas nacionales

Ce colloque international, donné en espagnol, propose d'étudier les conditions de l'émergence de l'hispanisme en tant que champ disciplinaire et la trajectoire qu’il a suivie au cours du XXe siècle.

  • Du 20 avr. 2023 au 22 avr. 2023

  • Colloque
  • Fundación Duques, Soria (Espagne)

L’hispanisme scientifique au XXe siècle : approches globales et dynamiques nationales

Ce colloque international vise à aborder, dans une perspective comparée, l’émergence et l’évolution de l’hispanisme académique en tant que domaine scientifique spécifique.

À l’heure où se multiplient les débats sur la crise de l’hispanisme traditionnel et les alternatives pour son renouveau, à un moment où les approches et les méthodologies instituées par cette discipline sont parfois mises en cause, il s’avère nécessaire d’étudier les conditions de son émergence en tant que champ disciplinaire et la trajectoire qu’il a suivie au cours du XXe siècle. Ce colloque a donc pour objectif de reconstituer les évolutions des hispanismes universitaires – européens et nord-américain – sur le long terme, afin de mieux comprendre les problématiques auxquelles il est aujourd’hui confronté.

L’approche comparatiste est essentielle dans la mesure où l’hispanisme se développe en tant que discipline de manière spécifique dans chaque pays, selon des rythmes différents liés aux conditions propres à chaque système universitaire et aux besoins particuliers auxquels ce nouveau champ disciplinaire répond. Mais l’hispanisme constitue aussi une communauté transnationale de professionnels unis par des liens forts, partageant des moyens d’expression, des modèles scientifiques, des références d’autorité. Il a donc à ce titre une histoire commune qui se superpose aux évolutions nationales et qu’il convient de reconstruire.

L’hispanisme international ne peut non plus être appréhendé dans toute sa complexité sans considérer les relations ambivalentes qu’il a entretenues avec le monde universitaire espagnol et la production académique péninsulaire. Entre relations de concurrence et de coopération, de rivalité et de complémentarité, en position de subordination ou de substitution, les rapports avec les milieux académiques et avec la diplomatie publique espagnols ont été déterminants dans son développement.

Tous ces aspects seront abordés dans ce colloque international, donné en espagnol, qui vise à la fois à synthétiser les études partielles déjà réalisées et à les compléter par de nouvelles analyses offrant une perspective globale de l’évolution de l’hispanisme scientifique sur le long terme.

Organisation

Ce colloque est parrainé par l’Observatoire permanent de l’hispanisme (Fundación Duques de Soria).

Le Centre de recherches interdisciplinaires sur les mondes ibériques contemporains (CRIMIC - UR 2561)

Le Centre de recherches interdisciplinaires sur les mondes ibériques contemporains (CRIMIC) a pour vocation d’accueillir des chercheurs et chercheuses, des doctorantes et doctorants et post-doctorants, français et étrangers, dont l’objet d’étude porte sur la péninsule ibérique et l’Amérique latine des XIXe, XXe et XXIe siècles. Interdisciplinaire par nature, l’équipe regroupe des historiennes et historiens, des spécialistes de littérature (poésie, roman, théâtre) et d’histoire de l’art ainsi que d’analyse iconographique (image fixe et cinématographique). L’étude des représentations individuelles et collectives, aussi bien conscientes qu’inconscientes, et leurs interactions conduit les chercheurs de l’équipe à s’interroger sur les problèmes liés à la construction des identités nationales et régionales, et au rapport entre l’histoire personnelle et l’histoire des collectivités (groupes sociaux, politiques, nations).

Lieu du colloque

Fundación Duques de Soria
C. Santo Tomé, 6
42004 Soria
Espagne

Fundación Duques de Soria
1