Sous les pavés, les caves !

Par / Sous la direction de Dany Sandron

Une clef pour l'histoire des arts et de l'architecture au Moyen Âge

Histoire de l'alimentation

Par Jean-Pierre Williot, Gilles Fumey

El Noticiero ICAIC : una fuente sobre/de/para la historia

Les archives cinématographiques cubaines du Noticiero ICAIC ont été récemment restaurées et numérisées et constituent un vaste corpus utile à la recherche.

• Du au

• 09:00 - 17:00
  • Colloque

D’un accès très restreint pendant une trentaine d’année, les archives cinématographiques cubaines du Noticiero ICAIC ont été récemment restaurées et numérisées par l’Institut national de l’audiovisuel (INA) en vertu d’un accord signé avec l’ICAIC (Institut Cubain des Arts et de l’Industrie Cinématographiques), ce qui leur a permis de réapparaître aujourd’hui dans l’espace public, ouvrant une série de questions autour des relations entre l’archive, le patrimoine, la mémoire et l’histoire. Les 1493 éditions du Noticiero offrent une formidable source pour l’histoire de ces trente années et constituent un patrimoine audiovisuel inestimable, inscrit au « Registre de la Mémoire du Monde » de l’Unesco en 2009.

L’objectif de ce colloque est de traiter le Noticiero en tant que corpus d’archives (document historique) et source/dispositif de mémoire (« agent de l’histoire » pour reprendre l’expression de Marc Ferro) d’une grande richesse pour les études et les recherches développées dans le champ des Sciences Humaines et Sociales portant sur l’histoire, la politique, la société, la culture et la géopolitique des années 1960-1990. Outre ces dimensions, la qualité esthétique et les innovations qu’il a impliquées dans le champ du cinéma documentaire sont aussi des aspects qui retiendront l’attention. Il s’agit du premier colloque international de cette ampleur consacré au Noticiero dans le monde.
En lien avec une recherche collective en cours sur les archives du Noticiero ,ce colloque offre l’occasion de réunir les chercheurs qui participent au projet, venant d’Europe (France, Espagne, Portugal) et d’Amérique Latine (Cuba, Brésil, Argentine, Chili), tout en s’ouvrant à d’autres chercheurs intéressés par ces archives en tant que source et corpus d’investigation scientifique.

Organisé par Nancy Berthier, professeure à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université dans le domaine des Arts visuels du CRIMIC et Laure Pérez, doctorante en Arts visuels au CRIMIC.
En collaboration avec Julie Amiot (CY Cergy Paris Université), Camila Arêas (université de La Réunion), Sylvie Bouffartigue (Université de Versailles St Quentin en Yvelynes).

Autres institutions partenaires:
Institut National de l’Audiovisuel (INA), Instituto Cubano del Arte e Industria Cinematográficos (ICAIC), Instituto de Investigaciones Gino Germani (Facultad de Ciencias Sociales de la Universidad de Buenos Aires), Institut des Amériques
Avec le soutien de l'Institut OPUS de Sorbonne Université.

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Les algorithmes font-ils la loi ?

Par Aurélie Jean