BSU Emine Sevgi Özdamar
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« Ensemble » - Nouvelles perspectives sur l’œuvre d’Emine Sevgi Özdamar

Cette journée d’étude, en allemand, explore le renouvellement des perspectives sur l’œuvre d’Emine Sevgi Özdamar, en analysant ses écritures collectives, mémorielles et chorales, au-delà des thématiques habituelles de migration, corps et autobiographie.

  • Le 14 Mar. 2025

  • 09:30 - 17:30
  • Fondation de l’Allemagne - Maison Heinrich Heine.

    Inscription obligatoire via ce lien.

La réception critique de l’œuvre d’Emine Sevgi Özdamar s’est principalement concentrée à ce jour sur des aspects comme la langue, le corps, le théâtre, la migration ou encore la dimension autobiographique. Depuis quelques années cependant, après le relatif silence de l’autrice, la parution de sa somme romanesque Ein von Schatten begrenzter Raum (2021) et une consécration renforcée (Georg-Büchner-Preis, Schillerpreis, Bayerischer Buchpreis, Düsseldorfer Literaturpreis, Manès-Sperber-Preis) incitent à renouveler les perspectives sur son œuvre.
En portant l’attention sur les façons dont Özdamar se situe par l’écriture dans un réseau collectif, on tente d’approfondir la réflexion sur le « je » de ses textes qui n’est jamais surplombant. Mais il ne cesse d’accueillir d’autres voix, (re)donnant la parole aux morts, aux compagnons de route, aux figures tutélaires, aux « sans-voix », et ouvrant ainsi la scène énonciative à la choralité et à la mémoire, aux mémoires.

9h30-10h : Accueil et introduction par Franziska HUMPHREYS et Bernard BANOUN

Présidence : Bernard Banoun
10h-10h30 : Dorothee KIMMICH, Özdamars Räume: Wo ist „zuhause“?
10h45-11h15 : Lizzie STEWART, Gewalt, Gedächtnis und ‚complex implication‘: E. S. Özdamars Bitteres Wasser
11h30-12h : Claudia BREGER, Faschismus, Exil, Vertreibung: Özdamars Poetik der multidirektionalen Erinnerung

Présidence : Lizzie Stewart
13h45-14h15 : Ana R. CALERO VALERA, Friedhöfe und Erinnerungsarbeit in Ein von Schatten begrenzter Raum
14h30-15h : Hasibe KALKAN, Das erinnernde Schreiben als therapeutischer Akt bei Emine Sevgi Özdamar
15h15-15h45 : Benoît ELLERBACH, Autorschaftskonstruktion bei Emine Sevgi Özdamar

16h15-16h45 : Bettina BRANDT, Emine Sevgi Özdamar als Künstlerin am Schauspielhaus Bochum
17h-17h30 : Katja SCHUBERT, Inszenierungen der Nach/Lese et clôture de la journée par Christine MEYER

Programme détaillé à télécharger en bas de page.

Organisation

  • Bernard BANOUN, professeur des universités, Sorbonne Université et traducteur
  • Benoit ELLERBACH, professeur, Koç Üniversitesi, Istanbul
  • Christine MEYER, professeure des universités, Université de Picardie Jules Verne

Intervenantes et intervenants

  • Bernard BANOUN, Sorbonne Université
  • Bettina BRANDT, Pennsylvania State University
  • Claudia BREGER, Columbia University
  • Ana R. CALERO VALERA, Universitat de València
  • Benoît ELLERBACH, Koç Üniversitesi
  • Franziska HUMPHREYS, Maison Heinrich Heine)
  • Hasibe KALKAN, Istanbul Üniversitesi
  • Dorothee KIMMICH, Universität Tübingen
  • Christine MEYER, Université de Picardie Jules Verne
  • Katja SCHUBERT, Nanterre Université
  • Lizzie STEWART, King’s College London

Partenaires de l'événement

Cet événement est organiser en collaboration avec le Centre d’Études des Relations et Contacts Linguistiques et Littéraires (CERCLL) de l'Université de Picardie Jules Verne,  le College of Social Sciences and Humanities de la Koç Üniversitesi à Istanbul et le soutient de la Mission égalité-lutte contre les discriminations de la Faculté des Lettres.

Lieu de l'événement

Fondation de l’Allemagne – Maison Heinrich Heine
Cité internationale universitaire de Paris

27 C, boulevard Jourdan F – 75014 Paris

Représentations et identités. Espaces germanique, nordique et néerlandophone (REIGENN)

L'unité de recherche Représentations et identités. Espaces germanique, nordique et néerlandophone (REIGENN) regroupe des chercheurs et des chercheuses spécialistes des aires culturelles germanophone, nordique et néerlandophone. Les principes généraux de son activité scientifique reposent sur l’étude des “représentations” et des “identités” dans les trois espaces culturels de référence, sans oublier les espaces multiculturels tels que l’Autriche ou les anciennes provinces orientales de l’espace germanophone, Silésie, Bohême ou Prusse orientale, ou encore les anciennes colonies.