Entre les disciplines, écrire à l'épreuve des catastrophes

Entre les disciplines, écrire à l'épreuve des catastrophes

Dans cette conférence, Raphaëlle Guidée revient sur une enquête narrative d’une dizaine d’années sur les récits de la faillite de Detroit. Elle essaie de montrer comment, au fil de la recherche, la frontière entre les disciplines est devenue flottante, tant dans la définition des corpus que dans l’écriture de l’enquête.

• Le 28 Mar. 2024

• Maison de la Recherche, salle D040.

Entrée libre.

Le séminaire « Identités plastiques » touche aux questions d'hybridité, de bizarrerie par rapport à une norme (queerness), de frontières flottantes ou poreuses, telles qu'elles se font jour en littérature et dans les arts. Mettant en jeu différents champs de recherche, comme les études de genre ou l’écopoétique, il interroge, au fil des interventions, les catégories identitaires destinées à classer le monde, les êtres, les langues et les disciplines académiques qui les appréhendent.

Nous vivons « au temps des catastrophes », suivant l’expression d’Isabelle Stengers, un temps si accéléré dans son régime de destruction, que la possibilité ou l’irruption de la catastrophe font de plus en plus partie des évidences communes avec lesquelles il nous faut vivre. Ces catastrophes nous éprouvent, mais elles mettent aussi à l'épreuve nos manières de travailler, d'enseigner, de lire et de penser.

Dans cette conférence, Raphaëlle Guidée revient sur une enquête narrative d’une dizaine d’années sur les récits de la faillite de Detroit. Elle essaie montrer comment, au fil de la recherche, la frontière entre les disciplines est devenue flottante, tant dans la définition des corpus que dans l’écriture de l’enquête. Partie en quête d’histoires qui pourraient « nous dire où va le monde et pourquoi » (Anna Tsing),Raphaëlle Guidée a trouvé des récits précaires, des utopies contaminées, des paysages hybrides et des cartes mouvantes.

Organisation

• Irène Gayraud, maîtresse de conférences en littérature comparée, Centre de Recherche en Littérature Comparée, Sorbonne Université
  • Danielle Perrot-Corpet, maîtresse de conférences en littérature générale et comparée, Centre de Recherche en Littérature Comparée, Sorbonne Université
  • Judith Sarfati Lanter, maîtresse de conférences en littérature comparée, Centre de Recherche en Littérature Comparée, Sorbonne Université

Intervenante

• Raphaëlle Guidée, maîtresse de conférences HDR en littératures comparées, Université de Poitiers et membre junior, Institut Universitaire de France

Lieu de l'événement

Maison de la Recherche
salle D040

28, rue Serpente 75006 Paris

Sorbonne Université - Faculté des Lettres
Maison de la recherche
28 rue Serpente 75006 Paris

Centre de Recherche en Littérature Comparée

Le Centre de Recherche en Littérature Comparée (CRLC) réunit des chercheurs et chercheuses de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et d’autres institutions (École normale supérieure, INSPÉ de Paris), représentant les différents aspects, théoriques, chronologiques et linguistiques de la littérature générale et comparée.