Etudiant tenant tque universitaire

Esquisse d'un système proverbial - Étude comparative des proverbes français, chinois et espagnols

Avis de soutenance de thèse de Jingyao WU

Discipline : Linguistique

• Le 28 Sep. 2023

• Sorbonne - Salle des Actes - 17, rue de la Sorbonne 75005 Paris

• WU Jingyao

Résumé de la thèse - Mots-clés

Notre thèse propose une réflexion systématique sur le proverbe par le biais d'une mise en contraste des descriptions de cet objet d'étude en trois langues : le français, le chinois et l'espagnol.

Elle s'appuie sur des fondements théoriques multiples qui, à côté d'apports de la linguistique générale, font place à la psychomécanique et aux linguistiques cognitives, sans négliger les approches propres aux recherches spécifiquement parémiologiques.

L'objectif de ce travail est double : défendre notre hypothèse sur l'existence d'un système proverbial dynamique, qui, en tant que forme intégrée maintient un balancement phrastique entre ses différentes composantes : morphologie, syntaxe et prosodie, en tant que formes intégrantes d'une part, et de l'autre, faire ressortir les universaux proverbiaux qui transcendent les différences entre les diverses familles de langues : expression de la généricité, absence de structure logique trop explicite invitant à une espèce de recherche de la discursivité narrative, schémas prosodiques en rapport étroit avec la versification, mécanisme d'implication à différents degrés, balancement phrastique entre différentes composantes, etc.

Mots clés : proverbe, étude comparative, chinois, français, espagnol, morphosyntaxe, sémantique, prosodie

Composition du jury

M. Olivier SOUTET, professeur émérite, Sorbonne Université

Membres

• Mme Sonia Nathalia GÓMEZ-JORDANA FERARY, professeure de chaire, Universidad Complutense de Madrid
  • M. Salah MEJRI, professeur émérite, Université Sorbonne Paris-Nord
  • Mme. Elena LLAMAS-POMBO, professeure, Universidad de Salamanca
  • M. Álvaro ARROYO ORTEGA , professeur, Universidad Complutense de Madrid
  • M. Lichao ZHU, maître de conférences, Université Paris Cité

Lieu de l'événement

Sorbonne
Salle des Actes

17, rue de la Sorbonne 75005 Paris

Sorbonne Université - Faculté des Lettres
Campus Sorbonne
1 rue Victor Cousin 75005 Paris

Unité de recherche

Les travaux de cette thèse ont été menés dans le cadre de l'unité de recherche Sens, texte, informatique, Histoire.