Est-ce encore convenable ?

Est-ce encore convenable ? Théâtre-forum sur les questions de discriminations

Pour évoquer les questions de discriminations à l’université

• Du 10 mai. 2023 au 31 mai. 2023

• Campus Malesherbes et campus Pierre et Marie Curie

Les missions Égalité et lutte contre les discriminations de la faculté des Lettres et de la faculté des Sciences et Ingénierie vous invite à participer au théâtre-forum « Est-ce encore convenable ? » animé par la compagnie Synergies théâtre, afin d’évoquer les questions de discriminations à l’université grâce au format participatif.

2 dates sont proposées :

• le 10 mai à 12h, Hall du campus Malesherbes, 108 boulevard Malesherbes 75017 Paris
  • le 31 mai à 12h30, espace sous la barre 53-54, face à l’Atrium et à côté du foyer - 4 place Jussieu 75005 Paris

Le sujet :

Ahmed, étudiant brillant, arrive dans une nouvelle université pour intégrer le laboratoire de recherche désiré. Il est en master 2, c’est le nouveau de la promo. Ses camarades d’études l’accueillent avec enthousiasme ou rejet… mais l’exotisation est au rendez vous. Une autre étudiante, issue de l’immigration, est déjà présente, tout se passe bien… selon elle. Intégration ? Assimilation ? Acceptation ? Complexes ? Le masque blanc n’est il pas trop visible?  La colère d’Ahmed éclate, d’autant qu’il est le seul à ne pas trouver de stage pour valider son diplôme. Il parle de tout ça à son directeur de master….

Les questions clés abordées :

• Repérer et identifier les comportements et actions relevant de la discrimination raciste et/ou du racisme inconscient (exotisation, racisme positif ).
  • Comment accueillir la parole d’une personne victime de racisme?
  • Interroger les notions d’intégration, d’assimilation et de communautarisme.
  • Comment l’université peut développer des actions inclusives (recherche de stage, plafond de verre…?)