Etudiant tenant tque universitaire

Éthique et assurance : les défis philosophiques de l'assurance à l'âge de la Troisième Révolution Industrielle

Avis de soutenance de thèse de Gabriel LUCCHINI.

Discipline : Philosophie

• Le 14 juin. 2023

• Maison de la recherche, salle D223 - 28, rue Serpente 75006 Paris

• Gabriel LUCCHINI

Résumé de la thèse - Mots-clés

La philosophie et l'assurance ont une relation que l'on peut dater, a mimima, du XVIIe siècle. Au travers de ce manuscrit, nous avons souhaité mettre en lumière la nature de cette relation, et la manière dont les problématiques attachées à l'évolution contemporaine de la rationalité assurantielle (re)mobilisent l'esprit philosophique.

Dans le domaine privé, l'apparition des insurtechs, produits de la Troisième Révolution Industrielle, pourrait en effet progressivement dissiper le voile d'ignorance qui, jusqu'ici, couvrait encore les pratiques actuarielles des assureurs, et introduire de nouvelles pratiques discriminatoires, dont nous avons souhaité interroger la légitimité.

Dans le domaine public, la gouvernementalité associée au concept d'État-providence semble désormais concurrencée par celle que nous avons appréciée au travers du néologisme d’« État-préventeur ».

Tandis que la première s'était construite sur la négation du concept de « faute » (individuelle), et intervenait a posteriori des risques afin d'en réparer les dommages, la seconde réintroduit avec force la nécessité de reconnaître des responsabilités particulières - celles des individus citoyens et des personnes morales - afin d'obvier à une multiplicité de risques jugée socialement inacceptable.

Un renversement de paradigmes qui introduit d'importantes problématiques philosophico-politiques, que nous avons cherché à examiner avec la plus grande attention.

Mots-clés :
assurance ; risque ; prévention ; précaution ; actuariat ; discrimination assurantielle ; responsabilité ; faute ; gouvernementalité ; État-providence ; État-préventeur ; communauté de conscience

Composition du jury

Président
M. Pierre-Henri TAVOILLOT - Maître de conférences HDR, université Sorbonne-Université

• Mme Anouk BARBEROUSSE - Professeur, université Sorbonne-Université
  • M. Julien DAMON - Conseiller scientifique, École nationale supérieure de sécurité sociale
  • M. Thierry MENISSIER - Professeur, Université de Grenoble

Lieu de l'événement

Maison de la Recherche - Serpente
Salle D223
28, rue Serpente 75006 Paris

Sorbonne Université - Faculté des Lettres
Maison de la recherche
28 rue Serpente 75006 Paris

Unité de recherche

Les travaux de cette thèse ont été menés dans le cadre de l'unité mixte de recherche Sciences, Normes, Démocratie.