Photographie de groupe lors de la première exposition de la Société chinoise féminine de calligraphie et de peinture, tenue le 2 juin 1934 à Shanghai
  • Recherche

Etudes sur l’art chinois contemporain

Julia Andrews et Kuiyi Shen abordent des thématiques clés telles que l’émergence des femmes dans l’art chinois du XXe siècle, leur représentation en tant que sujets et l’évolution de la calligraphie comme pratique artistique contemporaine.

  • Le 29 nov. 2024

  • 14:00 - 18:00
  • Conférence
  • Institut national d’histoire de l’art, salle Walter Benjamin.

    Entrée libre.

Julia Andrews présente la conférence "Women and Chinese Art of the Twentieth Century" et explore deux thèmes croisés : l’émergence des femmes en tant qu’artistes et leur rôle en tant que sujets féminins dans l’art, dans le contexte de l’évolution du statut des femmes dans la Chine du XXe siècle.
En examinant l’impact de l’éducation moderne des femmes et de l’émergence du féminisme entre 1910 et 1940, Julia Andrews analyse le ralentissement, voire le recul, de la reconnaissance des femmes en tant qu’artistes dans les décennies suivantes, à la lumière des tendances actuelles du monde de l’art et des définitions contemporaines du féminisme.

Kuiyi Shen présente la conférence "Performing Contemporary Chinese Calligraphic Art" et aborde l'intégration de la calligraphie dans l'art contemporain chinois et son rôle dans l'identité culturelle et sociale.
La calligraphie a fait son entrée dans l’art contemporain chinois lors de la réapparition de l’art moderniste en Chine dans les années 1980, devenant progressivement une composante essentielle de l’art contemporain. Grâce à la nature partiellement idéographique et pictographique de la langue chinoise, les œuvres associées à la calligraphie peuvent être classées en plusieurs catégories. Certaines s'inspirent de la calligraphie traditionnelle tout en adoptant des méthodologies modernes ; d'autres intègrent des éléments calligraphiques à d'autres formes d'art visuel. Une troisième catégorie introduit le système d’écriture chinois dans l’art conceptuel et les nouveaux médias. Ces pratiques artistiques, bien qu’affrontant des défis complexes, reflètent un potentiel immense pour relier les concepts esthétiques à la construction de l’identité culturelle et aux réalités sociales contemporaines.

Programme

  • 14h10 : Ouverture - Antoine Gournay
  • 14h20 : Introduction - Liu Qiuchi
  • 14h30 : Conférence - Julia Andrews, Women and Chinese Art of the Twentieth Century
  • 15h10 : Conférence - Kuiyi Shen, Performing Contemporary Chinese Calligraphic Art
  • 15h50 : Discussion et échanges avec le public

Organisation

  • Antoine Gournay, professeur d’histoire de l’art et d’archéologie, Sorbonne Université
  • Liu Qiuchi, doctorante en histoire de l'art et chargée de cours, Sorbonne Université

Intervenant et intervenante

  • Julia Andrews, historienne de l’art pionnière, première américaine à mener des recherches doctorales en Chine après l’établissement des relations diplomatiques sino-américaines en 1979, auteure de Painters and Politics in the People's Republic of China, 1949-1979 (1994, récompensé par le Joseph Levenson Prize), et d'Art of Modern China (2012, co-écrit avec Kuiyi Shen, lauréat du Humanities Book Prize de l’ICAS en 2013), contribution aux expositions A Century in Crisis (Guggenheim Museum, 1998) et Light Before Dawn (Asia Society Hong Kong, 2013).
  • Kuiyi Shen, professeur d’histoire de l’art, théorie et critique, Université de Californie, San Diego, spécialiste de l’art asiatique moderne et contemporain, auteur de A Century in Crisis: Modernity and Tradition in the Art of Twentieth Century China (1998), Chinese Posters (2009), Arts of Modern China (2012, récompensé par le prix ICAS Book Prize in Humanities), et Light Before Dawn: Unofficial Chinese Art 1974-1985 (2013), éditeur de la collection Modern Asian Art and Visual Culture chez Brill.

Lieu de l'événement

Institut national d’histoire de l’art
Galerie Colbert, salle Walter Benjamin (rez-de-chaussée)

2, rue Vivienne 75002 Paris

Sorbonne Université - Faculté des Lettres
Institut national de l’histoire de l’art
2 rue Vivienne 75002 Paris
1

Centre de Recherche sur l'Extrême-Orient (CREOPS)

Les travaux de recherches Centre de Recherche sur l'Extrême-Orient (CREOPS) portent essentiellement sur l’art de l’Asie orientale (Chine, Japon, Corée, Vietnam) et méridionale (Inde, Pakistan, pays himalayens, Sri Lanka, Asie du Sud-Est). Les membres du laboratoire sont formés aux langues des pays étudiés et travaillent avant tout sur des aspects artistiques et archéologiques de l’Extrême-Orient ancien et, dans une moindre mesure, récent.