Examiner l’impact de l’intégrité scientifique et de la participation des citoyens sur la confiance dans la science

Dans le cadre du projet européen POIESIS, le Groupe d’étude des méthodes de l'analyse sociologique de la Sorbonne (GEMASS) organise un forum délibératif consacré à la question de la confiance du public à l’égard de la science.

• Le 07 Juil. 2023

• Forum

Le projet POIESIS

Le projet POIESIS examine la manière dont l’intégrité scientifique et la participation des citoyennes et citoyens à la recherche peuvent contribuer à la production de connaissances responsables. L’intégrité scientifique se définit comme l’ensemble des règles et valeurs qui doivent régir les activités de recherche pour en garantir le caractère honnête et scientifiquement rigoureux.

Alors que la société dépend de plus en plus d’une recherche scientifique solide et responsable, les inquiétudes concernant la confiance et la méfiance du public à l’égard de la science se sont simultanément accrues.

L’objectif du projet est de contribuer à accroître la confiance du public dans la science et à développer la recherche qui répond aux besoins de la société.

Faire confiance implique une vulnérabilité acceptée : les gens doivent être prêts à faire confiance aux autres. Mais cela ne se produit que lorsque nous croyons que l’autre partie est "digne de confiance". La confiance dans la science implique un ensemble d’attitudes positives et négatives à l’égard de la science : respect, scepticisme, manque d’intérêt, admiration, etc.

Le projet POIESIS cherche à étudier comment la confiance du public peut être plus ou moins liée aux perceptions et aux évaluations de la manière dont la science est conduite.

Un forum délibératif public : quel objectif ?

Un forum délibératif public est un événement en face à face où des personnes se réunissent pour échanger des idées et des opinions sur un sujet d’intérêt commun.

Ce forum vise à examiner comment l’image des chercheurs, chercheuses et des institutions scientifiques et la participation des membres du public au cours de la recherche influencent la façon dont ils perçoivent la science.

À l’occasion de ce forum, le public a l'opportunité de partager ses opinions et ses points de vue sur la science, la confiance dans la science et les scientifiques, la manière dont la science est communiquée, ainsi que sur ce que devrait être la participation des citoyennes et citoyens à la recherche.

Toutes les informations sont accessibles sur le site du GEMASS.

14h00
Ouverture et présentation de la thématique du forum – session de questions – réponses

15h00
Session 1 : « faites vous entendre !  » – discussions en petits groupes