Femmes dépaysées. Trajectoires transnationales et expériences d’émancipation en Europe médiane

Ce colloque international de littérature propose de confronter la catégorie large et polysémique de dépaysement avec les trajectoires littéraires et artistiques des femmes de l’Europe médiane dans une approche transnationale.

• Du 16 Mar. 2023 au 17 Mar. 2023

• Colloque
  • En ligne (via zoom) : 856 6190 2411. Code d'accès : 456 173.

En présentiel : Centre français de recherche en sciences sociales (CEFRES), Prague.

Ce colloque cherche à montrer comment l’expérience de dépaysement, dans les différentes acceptions du terme (exil, désorientation, perte de repères, inventivité et transmission), irrigue les pratiques d’écriture et de création de femmes issues d’une région européenne tiraillée entre les empires, marquée par une histoire des violences (Shoah, déportations, migrations…) et dont la culture est imprégnée par la relation dialectique entre normes et transgressions.

Il s'inscrit dans une série de quatre rencontres scientifiques coorganisées par le Centre interdisciplinaire de recherches sur l’Europe centrale (CIRCE), composante de l’unité mixte de recherche Eur’Orbem, autour de la thématique « Femmes et choc d’émancipation ».

Analyser les gestes et engagements sociaux, politiques, culturels amenant des artistes (plasticiennes, chanteuses, actrices ou cinéastes, entre autres) et des femmes de lettres (autrices, critiques littéraires, traductrices, etc.) de l’Europe médiane à l’âge moderne à se réinventer ailleurs incite à interroger les pratiques de dépaysement à la fois géographique et créatif, voire épistémique.

Retrouvez le programme complet sur le site internet du CEFRES, dont le lien figure en bas de page.

Organisateurs et organisatrices

• Clara Royer est maître de conférences à l'UFR d’Études slaves, au sein département d’études centre-européennes et membre de l’unité mixte de recherche Eur’Orbem (UMR 8224) qui se consacre aux cultures et sociétés d’Europe orientale, balkanique et médiane.
  • Mateusz Chmurski est maître de conférences à l’UFR d’Études slaves, et codirecteur du Centre interdisciplinaire de recherches sur l’Europe centrale (CIRCE), composante de l’unité mixte de recherche Eur’Orbem (UMR 8224). Depuis septembre 2022, il est également directeur du CEFRES.
  • Lola Sinoimeri est doctorante et chercheuse en littérature comparée et travaille sur les récits d'exil, les littératures migrantes et les études de genre. Elle est rattachée à l’unité mixte de recherche Eur’Orbem (UMR 8224) et au Laboratoire d'études sur le genre et la sexualité (LEGS -UMR 8238) de l'Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.

Partenaires de l'événement

CEFRES (CNRS-MEAE), Eur’Orbem (CNRS-Sorbonne Université), Institut de littérature tchèque et comparée, Université Charles (ÚČLK FF UK), Institut de la culture polonaise, Université de Varsovie (IKP WP UW) – avec le soutien de l’alliance universitaire européenne 4EU+, du GDR « Connaissance de l’Europe médiane » (CNRS) et de l’Institut français de Prague.

Eur'Orbem

L’unité mixte de recherche EUR’ORBEM (UMR 8224), placée sous la double tutelle de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et du CNRS, se consacre aux cultures et sociétés d’Europe orientale, balkanique et médiane.

Elle se définit comme un centre de recherche fondamentale et d’information à diffusion large sur les cultures et expressions des pays d’Europe centrale, orientale et balkanique (histoire, histoire culturelle, littératures, arts et civilisations), et dans le champ des études aréales.

Ses quatre axes de recherche sont :

• Modernisations, normes, quêtes identitaires,
  • Arts, images, transculturalité, intermédialitées,
  • Histoire, mémoire, conflits,
  • La slavistique dans l’histoire des études aréales.